Un atelier sur la falaise

Un atelier sur la falaise

Au coeur de la campagne montagneuse des Laurentides, l'équipe de Mu Architecture a conceptualisé un atelier flottant connecté à la résidence principale des propriétaires. 

Aux abords du lac Deauville, cet ajout à la résidence consiste en un garage au volume composé de lignes très franches qui contrastent avec les montagnes environnantes. La réalisation se projette au-dessus des falaises du lac et couvre plus de 5000 pieds carrés de superficie. Selon l'équipe de Mu Architecture, le projet l'Atelier de la Falaise représente un lieu d’expression où l’architecture plonge l'utilisateur dans la contemplation de la nature et dans l’inspiration créatrice.

La construction est composée de deux garages superposés, un atelier, une grande pièce de création et une mezzanine. Connecté à la résidence principale par une passerelle aérienne, l’atelier représente un espace de réflexion et de création. Sa structure se compose d'un jeu de colonnes inclinées qui la suspend.

L’Atelier s’oriente vers le nord et propose une impressionnante vue du lac. Baigné de lumière, le volume spacieux, qui garde tout de même un côté intime, accommode les grands formats de toiles de l'artiste. Le minimalisme des surfaces choisies et la rigueur des alignements mettent les œuvres en scène tout en permettant au créateur de se concentrer sur son travail.

La mezzanine de l'atelier offre un espace réservé à la détente sous un grand plafond. Un volume en son centre abrite une salle de bain et une petite mezzanine encore plus haute qui peut être utilisée par les enfants.

Sur cette plateforme aérienne et lumineuse, le plancher de béton poli permet de réfléchir la lumière et les vues. On y accède par un escalier ouvert qui agit comme élément connecteur entre la passerelle et la mezzanine. Il est constitué d’une série de grandes plaques d’acier brut.

L’atelier est revêtu d’un bois gris pré-vieilli. Ses murs, très épais, reprennent les standards de la Passivhaus. Ces détails sophistiqués furent aussi élaborés afin de ventiler la construction entre les murs et le toit, et également pour dissimuler entièrement la porte de garage. La réalisation a finalement été pensée afin de répondre au climat rigoureux du Québec.

 

Fiche technique 

Nom officiel du projet : L’Atelier de la Falaise
Localisation : Sainte-Adèle, Lac Deauville, Québec
Architectes/designers : MU Architecture
Équipe : Charles Côté, Jean-Sébastien Herr, Magda Telenga, Monica Guerreiro
Ingénieur en structure : NCK Inc.
Entrepreneur : Maison Intégrale, Marc Baillargeon
Date de fin du projet : Juillet 2017
Photographe : Ulysse Lemerise Bouchard