L’art au bureau : la collaboration innovante entre API, Paul-Émile Rioux et ISSASTUDIO

L’art au bureau : la collaboration innovante entre API, Paul-Émile Rioux et ISSASTUDIO

Convaincu que l’art peut rendre meilleur le quotidien dans les milieux de travail, le distributeur montréalais de mobilier de bureau API innove en offrant carte blanche à ISSASTUDIO afin de mettre en valeur les œuvres de l’artiste Paul-Émile Rioux.

Selon une étude de Brookfield Properties, 69 % des participants estiment qu’un art intéressant et visuellement frappant sur le lieu de travail contribue à leur qualité de vie. Pour Stéphane Privé, propriétaire associé d’API : « L’art sur les lieux de travail améliore grandement le bien-être des employés, lorsqu’il est à la portée des employés et non pas seulement exposé dans les bureaux non utilisés des exécutifs en déplacement. » C’est dans cette optique qu’API a lancé une collaboration avec l’artiste Paul-Émile Rioux, dont les œuvres numériques captivantes explorent les frontières entre réalité et imagination. En cherchant à désinstitutionnaliser l’art, API se positionne comme un fournisseur de solutions novatrices.

« Stéphane Privé nous a approchées pour transformer deux salles dans leurs bureaux. Répondant à des fonctions particulières, Fondamentale servait de salle collaborative, tandis que Renaissance offrait un espace de ressourcement », partage Héloïse Vatcher de chez ISSASTUDIO. « Le processus de création a été assez unique, car nous avons eu la liberté de choisir des toiles parmi les œuvres de Paul-Émile Rioux, et nous sommes parties d’elles pour concevoir deux ambiances très distinctes selon les salles. »

La collaboration entre API, Paul-Émile Rioux et ISSASTUDIO a donné naissance à un projet où l’art numérique se marie harmonieusement avec le design d’intérieur pour créer des espaces uniques et immersifs.

« Ce qui persiste dans le souvenir d’un lieu, ce n’est pas le mobilier, mais plutôt la décoration, le style, la présence d’œuvres d’art bien intégrées, il apparaît donc primordial d’y réfléchir au moment de la planification de l’aménagement des bureaux et d’y allouer un budget. », tel est le constat de l’artiste numérique de réputation internationale Paul-Émile Rioux dont les œuvres sont mises en valeur dans les bureaux d’API.

Deux œuvres, deux salles, deux ambiances

L’œuvre Renaissance a été pensée pour offrir un environnement calme et apaisant. Les tons naturels et les formes douces évoquent la tranquillité d’un matin au bord de l’eau. « Les plis des rideaux sont un clin d’œil aux vagues et nous les avons fait glisser derrière l’œuvre afin de créer une impression de flottement, dans l’idée d’accentuer le caractère immersif de cet espace », décrit Héloïse Vatcher de chez ISSASTUDIO. Un éclairage tamisé et des éléments de design soigneusement sélectionnés contribuent à créer une atmosphère propice à la réflexion et à la relaxation.

L’œuvre Fondamentale, avec ses couleurs vibrantes et ses lignes dynamiques, a été conçue pour inciter à l’action et au mouvement. Les designers ont imaginé cette salle comme une représentation de la vie urbaine, avec des éléments architecturaux et des nuances lumineuses rappelant la vitalité des quartiers animés. « Pour renforcer l’immersion, des éclairages spéciaux ont été intégrés pour simuler des fenêtres illuminées, créant ainsi une atmosphère vivante et engageante. », partage Héloïse. Pour encourager les interactions de cette salle collaborative, des versions miniatures des œuvres ont été placées à disposition sur les tables, permettant aux employés de les explorer de près. Cette approche participative renforce l’idée que l’art peut être un catalyseur pour la créativité et le bien-être au travail, offrant aux employés une pause stimulante et inspirante dans leur journée de travail.

L’art, un investissement payant

L’intégration de l’art dans les espaces de bureau est bien plus qu’un choix esthétique, c’est un investissement stratégique. Les entreprises d’envergure, telles que les cabinets comptables ou les institutions financières, ont depuis longtemps compris le lien entre l’art et la valorisation de leur image. Les œuvres d’art, lorsqu’elles sont admissibles à des déductions fiscales, offrent des avantages financiers significatifs, avec des taux d’amortissement avantageux comparables à ceux du mobilier de bureau. Ces investissements intelligents contribuent à renforcer la réputation de l’entreprise, notamment en les plaçant stratégiquement dans des zones à fort trafic telles que les salles de conférence ou les espaces d’accueil, où elles peuvent impressionner clients et partenaires. En fin de compte, choisir d’investir dans des œuvres d’art de qualité qui prendront de la valeur peut s’avérer plus rentable à long terme que de se concentrer uniquement sur le mobilier standard.

Cette collaboration innovante entre artiste, designer et distributeur démontre le potentiel de l’art à transformer les espaces de travail en environnements stimulants et propices à la productivité et au bien-être des employés. En intégrant l’art de manière réfléchie et immersive, une entreprise comme API ouvre la voie à une nouvelle ère où l’art et le design se rejoignent au bénéfice de tous.

___

Cet article est du contenu commandité par le Groupe API