Le flux des circulations, un patrimoine immatériel
Afin de préserver le déploiement d’origine de l’imposant bâtiment, les concepteurs ont pris soin d’implanter l’agrandissement dans le prolongement du plan de l’existant, respectant ainsi les intentions d’origines. Cet effort de conservation fait en sorte que les flux de circulation viennent eux aussi s’inscrire harmonieusement dans le plan d’ensemble : la continuité de l’expérience déambulatoire, fragment immatériel du patrimoine du lieu, est ainsi assurée. De plus, l’organisation des circulations conjugue l’expérience patrimoniale avec une stratégie d’orientation optimisée. En effet, les tracés de l’agrandissement sont dotés d’une ouverture sur l’extérieur, à chaque extrémité, ce qui a pour effet de rendre ces espaces fonctionnels lumineux tout en offrant des repères signalétiques intégrés.
Pour faciliter encore davantage l’orientation des usagers, et mettre en valeur l’identité du lieu, les ascenseurs publics s’ouvrent sur chacun des niveaux vers l’ancienne chapelle. Ainsi, au gré de ses déplacements, le visiteur est constamment en relation avec l’extérieur : d’un côté, avec la chapelle située au cœur du bâtiment d’origine, ou vers la végétation et le quartier avoisinant.
Des stratégies de design aux vertus thérapeutiques
La centralité donnée à la lumière naturelle, mais aussi aux vues apaisantes et mémorielles, est un principe de conception mis de l’avant pour l’ensemble des interventions. Le patient gravite ainsi dans une atmosphère calme et réconfortante. Toutes les chambres de l’agrandissement bénéficient d’une ouverture allant du plancher au plafond, offrant à la clientèle des vues non obstruées sur l’environnement extérieur. Cette posture architecturale reflète les intentions premières des fondateurs de l’établissement, car ils avaient privilégié cet emplacement pour son ensoleillement généreux ainsi que sa végétation abondante et diversifiée ; des éléments aux grandes vertus thérapeutiques.
Le bien-être de la clientèle vulnérable du projet a été au cœur de la réflexion. L’équipe a aussi collaboré étroitement avec les cliniciens afin d’organiser les espaces de manière à faciliter le travail des soignants. La fonctionnalité générale assure ainsi l’appropriation de l’agrandissement par les professionnels de la santé et la communauté. Les aménagements répondent totalement aux attentes de performance et de fonctionnalité espérées, tout en créant un ensemble harmonieux sur le site à caractère patrimonial.
Pérennisation de l’identité du campus hospitalier
À l’arrivée, le nouveau volume semble flotter au-dessus des niveaux inférieurs complètement vitrés, où les salles d’attente et autres zones semi-publiques bénéficient de vues spectaculaires sur l’édifice centenaire et sur la nature environnante. L’équipe de conception a misé sur une apparence de simplicité globale afin de mettre l’accent sur le bâtiment d’origine et son site et faciliter l’intégration d’agrandissements futurs.
Le jeu de plein et de vide respecte le rythme des ouvertures existantes et allie ainsi respectueusement patrimoine et modernité, alors qu’un revêtement sobre en grès de porcelaine agencé à la brique d’origine a été privilégié. Grâce à cette stratégie, la nouvelle aile s’inscrit dans une vision de développement durable du projet immobilier, tout en garantissant la pérennité architecturale, patrimoniale et culturelle du campus centenaire.
Informations :
- Architectes Provencher_Roy et Yelle Maillé en consortium
- Architecte paysagiste : Vlan paysages
- Ingénieur en structure : SDK
- Ingénieur en électromécanique : BPA/Stantec
- Ingénieur civil : Marchand Houle et Associés