Le style « Japandi », cette tendance qui monte tranquillement en popularité depuis les derniers mois, s’inspire plus spécifiquement de l’élégance japonaise sans toutefois mettre de côté la dimension fonctionnelle qui a fait la renommée du design scandinave. Cette esthétique nordique qui règne en maître depuis déjà quelques années partage avec le Japandi son allure à la fois épurée et réfléchie, mariant rusticité, matériaux naturels et palette de teintes neutres. La version nipponne ajoute quant à elle une certaine profondeur aux couleurs choisies et un brin de légèreté qui donne un souffle nouveau à cette célèbre tendance minimaliste. Découvrez les trois caractéristiques à considérer pour aménager un décor Japandi réussi.
Le règne de la nature
Comme pour le design scandinave, l'intérieur Japandi privilégie l'agencement de matériaux naturels comme le bois ou la pierre. Planchers « effet marbre » ou de couleurs neutres, mobilier ou revêtements en bois clair, la tendance mise sur des matériaux nobles et de qualité en abondance. L'idée est principalement de créer un environnement paisible et chaleureux, une ambiance que l'on recherche à tous les coups dans ce type d'aménagement minimaliste.
De longues herbes, des branches parsemées de bourgeons et d'élégantes tiges de fleurs rehaussent de manière subtile la présence de revêtements naturels, tout en rappelant la flore japonaise.
Les couleurs profondes
Gris charbon, nuance taupe élégante, brun terreux ou vert profond, les couleurs sobres volent de nouveau la vedette, mais sont ici choisies dans des teintes plus foncées que celles privilégiées par la tendance scandinave, qui présente plutôt une abondance de blanc et de gris souris. Jumelées à l'omniprésence de bois et de matériaux nobles, les teintes Japandi donnent un résultat raffiné et constrasté.
Mélange de matériaux et de textures
Le « Wabi sabi », cette expression japonaise qui signifie « parfaite imperfection », représente précisément les composantes de la tendance Japandi. Pierre polie, bois brut, rotin vintage, bambou naturel ou céramique symétriquement disposée, l'esthétique recherchée met de l'avant une savante combinaison de matériaux et de textures, d'ancien et de nouveau, et des détails « patinés » qui semblent avoir gracieusement traversés le temps sans avoir perdu leur beauté.
Les objets de décoration et le mobilier mêlent harmonieusement les influences scandinaves et japonaises pour donner un résultat à la fois soigné et éclectique. Dans un aménagement Japandi, on privilégie les bougies, les vases, les théières, les accessoires de papeterie, la literie en lin, les bols et les meubles bas.