Construite en 1898, la Place Viger était à la fois un grand hôtel et une gare ferroviaire à Montréal. Elle servait de terminus au chemin de fer du Canadien Pacifique et était située à proximité de ce qui était alors le cœur central de la ville, aujourd'hui connu sous le nom du Vieux-Montréal. La gare elle-même sert désormais de bâtiment de bureaux et fait partie d'un vaste plan de réaménagement comprenant de nouveaux pavillons résidentiels et de bureaux, ainsi que le nouvel hôtel Hyatt Centric Ville-Marie. Avec 177 chambres, l'hôtel s'étend sur 5 étages du complexe à usage mixte.
La mission de Ivy Studio fut de concevoir les intérieurs des espaces communs de l'hôtel, incluant le lobby et les salles de rencontres. La firme Provencher_Roy a été responsable de l'architecture de ce projet.
Lorsque les clients entrent par l'entrée principale, ils sont accueillis par le vaste hall ouvert. Une série de grands piliers structurels crée une circulation centrale qui mène directement aux bureaux de réception principaux.
De chaque côté, différentes options de sièges sont disposées pour accueillir les voyageurs en attente. Depuis la réception, le corridor principal de l'hôtel devient visible. Cette circulation centrale mène à toutes les chambres du rez-de-chaussée ainsi qu'aux ascenseurs desservant les étages supérieurs. Les espaces communs comprennent cinq salles de conférence et de réunion spacieuses et flexibles, des toilettes, des espaces de préfonction, ainsi que la salle à manger privée du restaurant de l'hôtel.
En hommage à l'histoire de la Gare Viger, le design du hall s'inspire des arches grandioses et des structures en treillis des ponts ferroviaires, mélangées à la silhouette courbée des trains.
Une palette générale douce et discrète, associée à des textures naturelles frappantes, crée une atmosphère relaxante et accueillante tout en évoquant la nostalgie du glamour des anciens hôtels de luxe.
Lorsque l'on passe les portes d'entrée, la perspective principale révèle tout. Une série de grandes arches en stratifié de bronze poli mènent au bureau de réception. Les murs et les plafonds sont recouverts d'un enduit texturé chaud de couleur blanc cassé, et les fenêtres sont habillées de rideaux légers du sol au plafond pour mettre en valeur les colonnes en acier monumentales.
L'allée centrale est revêtue de carreaux de terrazzo crème, reflétant le plafond lumineux au-dessus. D'un côté, un tapis bleu délavé recouvre la zone de sièges moelleux. Devant les fenêtres, une longue banquette en velours bleu clair peut accueillir à la fois des groupes plus importants et des voyageurs solitaires. De l'autre côté, des carreaux d'ardoise noire mènent au reste du rez-de-chaussée avec la même finition. Incrustés dans les longs murs en enduit crème se trouvent plusieurs encoches en bois revêtues de placage de palissandre sombre. La niche centrale, beaucoup plus grande que les autres, sert de coin de travail intime.
Le point central focal de l'espace est sans aucun doute le double comptoir de réception. Nichés habilement entre les colonnes se trouvent deux comptoirs en pierre monolithique. Composés chacun de deux marbres contrastés, ils sont disposés symétriquement pour accueillir plusieurs clients en même temps. Au-dessus, se trouve un luminaire ovale de couleur bordeaux conçu spécifiquement pour l'espace. Juste à côté de la réception principale, une table unique en bronze et en marbre rouge profond sert de surface de réception inférieure.
Le couloir principal, les toilettes et les salles de réunion en espace ouvert sont conçus selon le même thème que le hall d'entrée, avec des murs de couleur crème, des niches en bois occasionnelles, et un revêtement de sol en terrazzo et moquette.
Les salles de conférence plus grandes sont flexibles et peuvent être ouvertes ou séparées en trois parties. Leurs parois entièrement vitrées sont dotées de rideaux pleine hauteur, et les moquettes correspondent à celles de la réception. Pour ajouter de la couleur, les murs restants sont recouverts de panneaux en acier brillant de couleur bleu marine et comportent des comptoirs intégrés, des jardinières et d'autres aménagements en menuiserie.
L'hôtel propose à ses clients un restaurant situé à côté, mais les groupes peuvent réserver la salle privée. Cette salle possède sa propre atmosphère. Deux longues tables en marbre rouge peuvent être divisées en plus petites selon les besoins. Les chaises en bois noir et cuir s'harmonisent avec le mur en miroir fumé en face des fenêtres. Le reste des murs est recouvert de lattes espacées en liège naturel s'étendant sur toute leur hauteur pour ajouter de la chaleur. De plus, l'ensemble du sol est composé de parquet en chêne naturel disposé en motif à chevrons.
__
Crédit photos : Alex Lesage