Pendant un an, Catherine Perrin a eu la chance de visiter, avec l’architecte Pierre Thibault, plusieurs projets qu’il a signés dans des contextes très différents. Ainsi est né ce livre à quatre mains, Habiter en beauté, dont la proposition est toute simple : raconter l’histoire de ces lieux qui nous font du bien.
Les Jardins de Métis, une maison multigénérationnelle à Frelighsburg, une salle de concert de l’Université Laval à Québec, la maison Resther à Montréal, le Collège Sainte-Anne à Dorval, le quartier Clichy-Batignolles à Paris et l’écoquartier de Lachine-Est figurent parmi les lieux qui alimentent cette conversation si féconde entre la musicienne et l’architecte.
Au fil de ce dialogue original, des questions importantes surgissent. Comment l’architecture peut-elle participer à la redéfinition du bien commun ? Comment peut-elle faire en sorte de réinventer nos villes ? Peut-elle s’inscrire dans une forme heureuse de décroissance et contrer les menaces environnementales ?
« La forme d’un projet dialogue avec le ciel et avec la nature qui l’entoure. Elle entretient un rapport apaisant avec le corps et doit éviter le bavardage inutile, qui banalise tout. Pour moi, la forme est souvent d’une grande sobriété et doit surtout mettre en valeur les espaces dédiés à la vie. » — Pierre Thibault
Il faut simplifier, dématérialiser, intérioriser. Les pistes à suivre ? Préserver le végétal et le réintégrer dans nos vies. Ce n’est pas d’hier que Pierre Thibault chante les vertus d’une architecture conçue avec la nature au quotidien. Dans cet essai porté par la plume sensible et rigoureuse de Catherine Perrin, il poursuit la réflexion entreprise avec François Cardinal dans le best-seller Et si la beauté rendait heureux, paru aux Éditions La Presse en 2016.
À propos des auteurs
La qualité du travail et des réalisations de Pierre Thibault ainsi que la maturité de sa réflexion architecturale lui ont valu plusieurs prix et mentions au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Au printemps 2023, la Galerie d’architecture de Paris a présenté Territoires et paysages, une exposition consacrée à son travail des vingt dernières années au Québec. Animatrice, écrivaine et musicienne, Catherine Perrin a fait paraître un premier livre en 2014, Une femme discrète, aux Éditions Québec Amérique. Elle a publié depuis deux romans, Trois réveils (2020) et L’âge des accidents (2021), chez XYZ. Catherine Perrin anime à ICI Radio-Canada Première l’émission hebdomadaire Feu vert, consacrée aux enjeux environnementaux.