La résidence construite de bois, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, regroupe sous un vaste pignon l’ensemble des espaces de vie. Le projet, d'un volume pur et léger, détient une architecture sobre, de taille modeste à l’échelle de la clairière et du lac où elle s’inscrit.
Le bâtiment est entièrement recouvert de planches de cèdre blanc, tant sur ses toits que sur ses murs. Les façades latérales percées de part en part par trois grandes bandes vitrées permettent d’intégrer espaces intérieurs et extérieurs sans réelle coupure.
Entièrement fenestrée, la façade sud permet une pénétration en profondeur du soleil, particulièrement lors de la saison froide. Les arbres matures implantés entre la maison et le lac filtrent le soleil en été et permettent aux habitants de la résidence de garder leur intimité.
L'équipe de la firme YH2 a utilisé la technique de charpente à claire voie comme structure de base du chalet où les montants de bois des murs et les solives du toit, peints de blancs, sont exprimés. Les créateurs voulaient conférer à ce chalet le caractère d'un lieu convivial et chaleureux. Comprenant deux chambres au rez-de-chaussée et un vaste dortoir à l’étage, la résidence familiale peut accueillir jusqu’à 12 occupants.
Fiche technique
Projet : Fenêtre sur le Lac
Lieu : Saint-Élie de Caxton, Québec, Canada
Superficie : 140 m²
Date de fin du projet : 2017
Équipe de conception Yh2 : Karl Choquette, Marie-Claude Hamelin, Étienne Sédillot, Loukas Yiacouvakis
Construction : Construction Daniel Matteau
Crédits photo : Francis Pelletier