Lemay a basé sa réflexion sur la relation entre le paysage de la région et l’architecture. Le concept élaboré a voulu préserver l’intégrité du panorama tout en permettant d’améliorer l’expérience des usagers sur la montagne.
Tout en longueur, le chalet est constitué d’un volume blanc articulé de 12 000 pi2. Il épouse la forme du sommet et souligne la beauté naturelle de la montagne sans la masquer, comme un simple trait à son sommet. Les lignes contemporaines du bâtiment épousent le relief et s’intègrent au paysage pour offrir aux skieurs une vue 360° sur le paysage.
L’importante fenestration qui couvre 80 % de la surface des murs permet aux utilisateurs de rester en contact avec la nature pendant qu’ils sont à l’abri, à l’intérieur de ce cocon de cèdre blanc. Le nouveau repaire est lieu d’arrêt, de détente et de contemplation pour les skieurs.
L’architecture sobre du nouveau bâtiment se déploie dans un assemblage de géométrie, d’articulations et de transparence. Le chalet est abrité d’une toiture blanche imitant la neige. Il expose sa coque de bois à l’extérieur qui diffuse en soirée une lumière douce et naturelle sur le sommet.
À l’intérieur, la charpente a été laissée apparente. Les tracés linéaires que forme le bois omniprésent guident le parcours du visiteur qui découvre le paysage sous plusieurs angles et plusieurs niveaux.
Le projet de Lemay inclut, avec le chalet du sommet, le débarcadère, la remontée mécanique, le garage des véhicules d’entretien et le pavillon d’accueil de la station de ski.
Le chalet du sommet Bromont est finaliste aux Prix d'excellence en architecture 2020 de l'Ordre des Architectes du Québec.
Crédits photo: Phil Bernard