Le règne de l'effet marbre
Le marbre a fait son grand retour il y a quelques années et ne semble pas avoir dit son dernier mot. Le revêtement mural en porcelaine peut reproduire l'effet de cette pierre afin de créer une esthétique élégante et épurée dans tout espace de travail. Durable, polyvalent et nécessitant beaucoup moins d'entretien que la pierre naturelle, il peut également être installé dans la salle de bain, comme revêtement de plancher ou bien composer joliment des pièces de mobilier.
Les modèles de la collection espagnole Inalco présentent des finis polis et brillants qui apportent luminosité, originalité et chaleur à n'importe quelle pièce. Une surface en porcelaine ultra blanche peut reproduire efficacement l'effet d'un marbre classique de grande valeur. Selon Karim Guirguis, directeur des ventes et du marketing chez Italbec, ce matériau est aussi très résistant aux chocs et à l'usure.
La tuile terrazzo
Tout comme le marbre, le look terrazzo est revenu en force depuis sa popularisation dans les années 80. Ce revêtement à l'aspect moucheté fait d'un assemblage de pierres naturelles peut tout aussi bien revêtir les murs d'une pièce qu'une surface au sol d'un grand espace à aire ouverte. Choisie dans une teinte neutre, cette tuile a une apparence à la fois classique et intemporel ce qui lui permet de mettre en valeur le mobilier coloré d'un projet d’aménagement ou bien certains détails architecturaux.
Rappelant le granite, la finition terrazzo en grès cérame propose de multiples usages et assure une durabilité doublée d'une résistance naturelle aux taches. Pour Karim Guirguis, ce revêtement à l'esthétique très actuelle est une option particulièrement entendue pour un aménagement contemporain ou un espace de travail au style industriel.
L'effet graphique et texturé
Un revêtement s'inspirant de la pierre naturelle aux motifs graphiques donne un résultat qui traverse bien le temps tout en attribuant une certaine singularité aux murs ou aux planchers d'une pièce. Son design moderne et polyvalent permet de l'apposer dans n'importe quel espace d'un environnement de travail. Les couleurs neutres du matériau créent une atmosphère paisible et élégante, tandis que le fini graphique révèle une apparence empreinte d'originalité.
Le modèle Azalai d'Inalco est fait de grès cérame d'une mince épaisseur. Son fini noir parsemé de veinures blanches et cuivrées donne un résultat à la fois raffiné et singulier et peut être utilisé comme revêtement de surfaces ou bien comme enveloppe recouvrant une grande table de conférence ou du mobilier de rangement. Résistant et non poreux, le matériau n'absorbe pas le liquide en plus de tenir tête aux taches et d'être antidérapant.
Imitant l'effet « marbre » en raison de ses fines veinures, le modèle Storm est quant à lui offert dans des teintes de noir et de gris. Tout comme Azalai, il est très solide et résiste à l'usure et aux salissures. « En fonction du résultat escompté, on peut le choisir en fini lustré ou naturel », ajoute Karim Guirguis.
Italbec tiendra bientôt les récentes collections Joy, Larsen et Syros.
Photo d'ouverture : modèle Azalai par Inalco. Tous les produits présentés dans cet article sont disponibles en exclusivité chez Italbec.