Espaces bureaux post-pandémiques : le pop-up Club Cossette x LAAB collective

Espaces bureaux post-pandémiques : le pop-up Club Cossette x LAAB collective

LAAB Collective, en collaboration avec Signature design communication, signent la conception d’une nouvelle typologie pour les espaces à bureaux postpandémiques : le « pop-up événementiel » Club Cossette, une installation temporaire qui se veut une pièce de conversation engageant pour l’entreprise Cossette après deux ans de télétravail.

Nommé Le club Cossette, l’espace servirait de lieu rassembleur, tout en activant la collaboration informelle et les interrelations dans ce tiers espace. Il permettrait également de déployer à l’agence Cossette sa « marque employeur » dans ses nouveaux bureaux de Montréal, situés sur leur propre étage au sein de l’espace de cotravail WeWork à Place Ville Marie, à Montréal. 

Le concept veut incarner l’ADN de Cossette et illustrer la signature de l’agence : audacieux, dosé, efficace, percutant, au design judicieux et minimaliste, dépourvu d’artifices. Pour ce faire, une analogie à la brasserie avait été proposée par l’équipe créative comme trame narrative pour supporter la conception du lieu, traduit en une figure simple et iconique s’inspirant de l'univers de la bière.

VUE PRINCIPALE AXIALE, EN POSITION OUVERTE

UN ASSEMBLAGE DE 24 CYLINDRES VERTICAUX AU FINI EFFET MIROIR SÉPARÉS PAR DES INTERSTICES LUMINEUX, À L'INTÉRIEUR DESQUELS SONT INSÉRÉS DES PRÉSENTOIRS DESTINÉS À DES FINS D’ÉVÉNEMENTS, D’EXPOSITION ET DE VERNISSAGES. UN SYSTÈME INTÉGRÉ DE PORTES COULISSANTES DISSIMULÉES PERMET D'ACCÉDER À LA SALLE DE MONTRE INTÉRIEURE BLANCHE.

La combinaison des cylindres verticaux et des miroirs offre une déformation ludique des usagers et une célébration de l’activité humaine s’y déroulant.

Par ses pulsations lumineuses colorées programmables, l’objet étonne par son aspect dynamique qui contraste avec une géométrie sobre. Il surprend de nouveau par l’ouverture de portes coulissantes dissimulées pour révéler l’espace caché en son sein qui agit comme un « pop-up » lors d’évènements, vernissages et campagnes de l’agence.

Cet espace intérieur est inspiré du « frigo à bière ». À cet égard, les intérieurs de la « chambre froide » sont d'un blanc immaculé, fonctionnels et munis de tablettes, de réfrigérateurs et de parois en fixations perforées pour la suspente d’objets. Cet espace prend une allure de commerce de détail, en mode salle de montre et peut servir de vitrine pour le dévoilement des campagnes thématiques, de produits et de marques de l’agence.

La présence inattendue d’un objet mystérieux et monolithique au centre de la pièce génère un aménagement qui crée des sous-espaces propres aux divers modes d’occupation et de collaboration envisagés. L’espace de la grande pièce est organisé discrètement en un « parvis » événementiel dès l'arrivée, la « dinette » et le « jardin » le long des fenêtres pour les dîners d'affaires (working lunchs), l’espace détente habité par des ottomans du côté nord et la « terrasse » de canapés Moderno devant les salles de conférence.

 
 

MICHEL LAUZON

PRÉSIDENT FONDATEUR DE LAAB COLLECTIVE

« Club Cossette est à la fois une installation artistique, une salle de montre, un pop-up événementiel, un amplificateur social, un bar/frigo de brasserie et un énoncé de marque puissant pour cossette. Sa principale qualité est de créer un effet maximum et ce, par un geste ultrasimple.»

 
 
 

 

Cet espace inédit au croisement de l’installation événementielle pop-up, de l’installation artistique, de l’expérience de marque et de l’aménagement de bureau post-pandémique va-t-elle marquer l’avènement du pop-up de bureau et compter parmi les attributs de réussite d’un retour au bureau présentiel?

Crédit photos : Raphael Thibodeau

Crédit vidéo : LAAB & Signature design communication

__

Pour aller plus loin

Apprenez comment offrir une expérience employé renouvelée et bonifiée en design comme en gestion grâce à des formations axées sur l’aménagement de bureau et la marque-employeur.