Fondé en 1888, le village de Péribonka compte environ 500 habitants, mais son importance historique et culturelle en tant qu’établissement colonial s’étend bien au-delà de sa petite taille.
L’aménagement du site touristique Péribonka incluant un complexe multifonctionnel, une nouvelle caserne de pompiers et un rajeunissement du Musée Louis-Hémon représente un investissement multigouvernemental de 17 millions de dollars.
Avant de se lancer dans la conception finale, MDO a participé à de nombreuses réunions avec les multiples parties prenantes du projet pour acquérir une compréhension approfondie de la nature du lieu à construire, ainsi que des divers besoins et attentes de ses futurs usagers.
Le projet comprenait la préservation et le rajeunissement de bâtiments existants, notamment une église désignée comme nouveau siège du musée. Outre ses exigences communautaires, l’Espace Péribonka avait pour objectif principal de développer une destination touristique attractive au cœur de la municipalité. Cet objectif a été atteint grâce à la conception d’espaces multifonctionnels qui répondent aux besoins de toutes les parties prenantes et en joignant les bâtiments et les espaces du site de la façon la plus fluide possible, entre autres en usant de transparence.
Pour ajouter au défi, MDO a aidé le client et a travaillé avec le ministère de la Culture du Québec pour obtenir la permission de déplacer une structure de patrimoine culturel existante vers le nouveau site. La Maison Samuel-Bédard, une demeure historique construite en 1903 à environ 6 kilomètres de l’Espace Péribonka, est le symbole des premiers établissements coloniaux de la région. Pour répondre à cette proposition ambitieuse, les parties ont convenu d’un déclassement temporaire du site patrimonial afin de le relocaliser dans une nouvelle cour intérieure protectrice de l’Espace Péribonka, puis de le reclasser dans sa splendeur d’origine.
« Pour répondre aux préoccupations du gouvernement, l’un des plus grands défis de ce projet était de garantir que le site patrimonial resterait visible dans un cadre d’attractions contemporaines », explique Alexandre Simard, concepteur chez MDO. « En créant un couloir entièrement vitré reliant les deux bâtiments bordant le site, nous avons maintenu visible la cour intérieure où se trouve aujourd’hui la maison Samuel-Bédard. »
Un couloir transparent relie l’église et le musée à l’hôtel de ville nouvellement construit, ce dernier abritant des fonctions et des services civiques, notamment une bibliothèque, des bureaux administratifs, etc. En début de projet, le client a commandé des études pour évaluer l’état des bâtiments existants et il a été déterminé que l’hôtel de ville existant était devenu de plus en plus dysfonctionnel en raison de son déclin structurel. En réponse à cette problématique, MDO a érigé un nouvel hôtel de ville lumineux, animé et assez spacieux pour accueillir la bibliothèque municipale ainsi qu’une variété d’organismes et de fonctions communautaires.
Pour MDO, le principal défi de conception était d’arriver à implanter le projet sur un site en tenant compte de multiples facteurs pouvant s’avérer problématiques, notamment son cadre naturel et la pollution sonore inhérente à son emplacement le long d’une route d’accès régionale majeure. La transparence étant l’un des principes fondamentaux du projet, les architectes ont élaboré un mur-rideau en verre comme une vitrine donnant sur la nouvelle bibliothèque.
Ainsi, le mur-rideau offre non seulement une vue invitante de l’intérieur, mais également des perspectives époustouflantes de la rivière Péribonka, un affluent majeur du lac Saint-Jean. Le reflet du ciel sur le mur-rideau en verre complète avec légèreté le volume moderne et sa base en pierre naturelle, créant un équilibre architectural au sein du patrimoine bâti.
« Bien que l’Espace Péribonka soit situé au cœur d’un village et offre de belles vues panoramiques le long de la rivière, les facteurs contextuels ont joué un rôle très important pour assurer la tranquillité du site », explique Alexandre Simard, concepteur chez MDO. « Les vents omniprésents ont influencé de nombreux aspects de la conception du bâtiment, et nous avons créé une barrière basse pour absorber le bruit de la circulation émanant de la route régionale très fréquentée située en face. »
C’est en tenant compte des multiples facteurs contextuels que l’entreprise a soigneusement sélectionné les matériaux pour les structures à construire. L’acier a été utilisé pour renforcer les structures et les dissimuler, ainsi que pour renforcer le plancher de la façade principale et ses poutres en porte-à-faux. Le bois a également été utilisé en abondance, étant donné sa disponibilité locale et son statut de produit de développement durable.
Pour lier l’existant reconstruit au nouveau volume contemporain, MDO a incorporé à la base de celui-ci du granit noir de Péribonka, rendant hommage à l’architecture régionaliste de l’église Saint-Édouard de Péribonka, construite à l’origine en 1948. La façade vitrée orientée au sud de la nouvelle structure fait également écho aux proportions et aux formes de l’église en largeur, en profondeur, en hauteur et par les pentes de son toit. Pour protéger les espaces extérieurs du vent et de la pluie, l’entreprise a également intégré un porte-à-faux à l’avant et à l’arrière du bâtiment.
La proposition architecturale de MDO a été soutenue par toutes les parties prenantes du projet, y compris les agences gouvernementales provinciales et fédérales. Les solutions de conception innovantes de l’entreprise ont répondu à toutes les préoccupations exprimées, et le produit fini est une nouvelle source de fierté pour cette petite communauté très unie. Finalement, le projet a repoussé les limites de la relation traditionnelle client-entreprise et permis la création de liens plus profonds que la plupart des mandats conventionnels.
La construction du projet a débuté en 2020 et les principales composantes du site touristique Espace Péribonka ont été complétées en 2023. L’entreprise entame maintenant le rajeunissement du Musée Louis-Hémon, dont la livraison est prévue en 2024.
La municipalité espère attirer 30 000 visiteurs annuellement à l’Espace Péribonka, incluant des excursionnistes régionaux et des visiteurs internationaux attirés par ses attraits historiques, culturels et écologiques.
__
Crédit photos : Stéphane Groleau