Nouveaux modes de consommation et de distribution, quels impacts sur le design d'espaces commerciaux? Requalification d'espaces, brandscaping, réinvention des centres commerciaux, technologies intuitives: c’est l’occasion de repenser l’espace de manière plus expérientielle et plus saine que jamais.
La programmation de la matinée-conférence du 14 octobre propose plusieurs conférences, une étude de cas et une table ronde rassemblant des experts de l'industrie. Découvrez les trois premiers segments de l’événement.
Quelles solutions pour repenser des centres commerciaux achalandés et pertinents pour les générations futures de consommateur.trice.s et de citoyen.ne.s?
Retail en mouvance
Michel Lauzon et Carl Boutet présentent une vision prospective et futuriste des centres commerciaux, ces «théâtres d’opération» du commerce, vers des nouvelles formes architecturales et urbaines - parfois incrémentales, parfois radicales.
Au-delà des adaptations immédiates imposées par la sécurité sanitaire, les conférenciers brossent un portrait à la fois optimiste et pragmatique du «Retail en mouvance», accompagné d’un cadre de réflexion pour insuffler une renaissance de ces lieux emblématiques et leur permettre de redevenir des destinations prisées et pertinentes.
Architecture "augmentée" et AI pour bonifier l’expérience client
Comment pouvons-nous tirer parti du design et de la technologie pour assurer la vitalité des espaces commerciaux? Les environnements interagissent de plus en plus avec leurs usagers de manière à personnaliser l’expérience des individus. Cette nouvelle réalité bouleverse le travail du designer.
Annie Daniel, experte de l’architecture «augmentée» par l’intelligence artificielle, présente les technologies disponibles et à venir qui alliées au design de l’espace transforment l’expérience en boutique.
Espaces vacants dans les centres commerciaux, qu’est-ce qu’on en fait?
La question de l’expérience et de l'achalandage dans les centres commerciaux était déjà sur la table avant la pandémie. Si la question de l'expérience et de l'achalandage des centres commerciaux est sur la table depuis plusieurs années déjà, quels effets possède la conjoncture sur le design d'espaces? Irons-nous vers la simplification ou vers la sophistication de ces endroits?
Trois experts discutent des espaces vacants comme l’occasion de repenser de manière plus durable les centres commerciaux et de la possibilité de pérenniser certaines installations temporaires porteuses.
Tarif de lancement
Toutes les Matinées sont données en ligne, accessibles partout au Canada. Cette nouvelle série événementielle propose une programmation de 4 demies-journées incontournables pour se réinventer et mieux comprendre l'après-crise.
Procurez-vous votre billet à tarif réduit dès maintenant! 99$ (au lieu de 299$) pour un temps limité. Informations pour les tarifs billets multiples et à partir de 10 places, ici.
--
Les matinées-conférences sont admissibles aux fins de formation continue pour les architectes et reconnues par l’APDIQ pour les designers. Elles sont subventionnables à 50% par Emploi-Québec et admissibles à titre de dépense dans le cadre de la loi du 1%.