Le pouvoir d’agir sur les délais
Pour Stacy Chevrette, Directeur de la spécification en architecture et design chez EDP, il ne fait pas de doute que l’une des grandes forces de l’achat local, c’est évidemment la réduction des délais. « Si une pièce est en rupture de stock, on peut communiquer directement avec la compagnie et passer à l’usine pour en trouver une autre. Plutôt que d’attendre des semaines pour une livraison, on peut agir directement. »
L’engagement pour l’environnement
Cette réduction du transport des pièces et de la marchandise réduit considérablement l’empreinte écologique de l’expédition. « Nous avons accès facilement aux échantillons. On peut se rendre à l’usine pour discuter avec les gens qui font l’assemblage, nos clients peuvent voir les produits en vrai! On peut donc agir directement à la source et ainsi éviter du transport inutile. »
La rencontre et le lien
Dans le monde du design et de l’architecture, les intervenants aiment voir et connaître les gens avec qui ils travaillent. Les catalogues et les brochures ne remplaceront jamais la possibilité de visiter soi-même les usines et de discuter en personne avec les fabricants, le tout en français. «C’est un avantage de pouvoir communiquer dans notre langue afin de mieux connaître et comprendre le potentiel des compagnies avec qui l’on collabore. Ça permet de voir les gens derrière les produits et d’humaniser nos relations de travail. »
L'approche flexible et adaptée
« La proximité offre la possibilité de voir l’innovation avant tout le monde. D’avoir un regard privilégié sur les produits et les compagnies qu’on représente. La possibilité de développer des liens étroits. Mais surtout, ça offre une flexibilité relativement au design. » Ce contact direct facilite des ajustements au cas par cas. La possibilité de rencontrer les équipes d’ingénierie par exemple pour ajuster un besoin spécifique est ainsi grandement facilitée. « On a aussi une plus grande certitude que les produits soient pensé en fonction de nos réalités locales. Si on achète un système d’éclairage extérieur, on sait qu’il sera adapté à nos hivers puisqu’il est connu ici par et pour les gens d’ici!»
Le service après-vente
L’éclairage est une industrie complexe qui offre de nombreux défis techniques aux concepteurs d’espaces. Il peut arriver que des problèmes surviennent sur un site. « Lorsque l’on collabore avec des compagnies locales, on a accès aux gens du design, de l’assemblage, de l’installation. On peut aisément les amener avec nous, échanger, retourner une pièce. C’est tellement plus simple! Surtout en cas d’imprévu.
Pour EDP, la collaboration locale c’est aussi une façon de soutenir l’industrie du Québec et d’encourager l’économie de proximité.
Cliquez ici pour en savoir plus sur EDP ou contacter un représentant EDP pour être conseillé sur un projet. Pour découvrir les principaux collaborateurs, consultez la liste:
Cet article est un contenu sponsorisé par l'entreprise EDP.
Pour aller plus loin...
- Ne manquez pas le RDV/ Index-Design : Éclairage commercial, résidentiel et urbain le 30 novembre prochain.
- Procurez-vous votre billet dès maintenant. Formez-vous à plusieurs et obtenez un rabais de 20 à 50%
- Conférences de 9h à 16h à la SAT (Socitété des arts technologiques, Montréal)
- Cocktail réseautage présenté par EDP | 16h à 18h
- Les conférences et conversations seront animés par Thomas Leblanc, animateur et chroniqueur