Le bâtiment d’origine, construit en 1959, présente des caractéristiques typiques d’une école primaire de ces années : un bâtiment de deux étages avec un toit en pente et un revêtement de brique rouge.
Conçu pour pour offrir un milieu de vie et d’apprentissage à l’échelle des enfants, tout en maintenant un lien direct avec l’extérieur, l’agrandissement comprend l’ajout de 5 classes de niveau préscolaire, un carrefour d’apprentissage de même qu’un nouveau hall d’entrée menant vers la cour d’école.
À partir du nouveau hall, un passage vers le bâtiment existant offre un parcours fluide à travers l’école et donne ainsi accès au carrefour d’apprentissage qui au cœur du projet. Des réaménagements dans le bâtiment existant ont permis de regrouper les différents secteurs de manière à clarifier l’organisation de l’école, comme l’administration par exemple où le salon du personnel a été réaménagé tout près du secrétariat et de l’entrée existante.
Les deux seules classes qui se trouvaient un peu isolées au rez-de-chaussée de l’existant laissent maintenant place aux activités d’arts et de musique. L’aménagement de trois nouveaux vestiaires au rez-de-chaussée agissent comme filtre aux différentes entrées sur la cour et permettent ainsi de libérer les corridors des classes à l’étage. De même, une réorganisation des espaces dans le secteur du gymnase permet désormais l’accès direct à la communauté par l’extérieur.
Enfin, une classe extérieure est aménagée sur la toiture de l’agrandissement pour ainsi bonifier les espaces extérieurs L’agrandissement, avec sa structure de bois, s’intègre harmonieusement au bâtiment existant, tant par son gabarit que par le choix des matériaux.
Le nouveau pavillon est principalement revêtu de brique d’argile, un matériau extrêmement pérenne et intemporel. Une palette de couleur en négatif de l’école existante permet une intégration douce à celle-ci tout en soulignant l’ajout contemporain à l’ensemble. Des retraits dans le volume viennent marquer et protéger les entrées, autant en façade avant que dans la cour d’école. Un changement de matériau dans ces retraits permet de morceler le volume et créer une profondeur dans la lecture du nouveau bâtiment. Des panneaux de ciment-composite de couleur rougeâtre sont utilisés dans ces parties; un matériau résistant aux impacts et durable qui apporte chaleur et convivialité à l’école.
Une généreuse fenestration, autant dans le hall que dans les classes, rythme les façades et apporte légèreté à la composition architecturale. Enfin, la forme courbe présente dans le concept se décline sous plusieurs formes à travers le projet et ce, autant à l’extérieur que dans le design intérieur. Faisant écho aux formes arrondies qui caractérisent le paysage de la région, la courbe s’affirme comme élément distinctif de l’agrandissement et ajoute mouvement et dynamisme à l’architecture.
__
Photographie: Maxime Brouillet