Éclairage: Abysse, explorer les fonds marins

Éclairage: Abysse, explorer les fonds marins

Pour leur nouvelle collection de luminaires, Larose Guyon s’inspire de la mer. Avec Abysse ils explorent la beauté sous-marine en explorant des textures, des formes et des finis qui s’inspirent des splendeurs aquatiques.

Du développement à la réalisation

Voilà plus d’une année que la collection est en phase de développement. Pas étonnant que la compagnie soit excitée de lui donner enfin naissance.  Abysse est le plus récent ajout à la gamme raffinée et intemporelle de Larose Guyon. « Nous avons investi beaucoup de temps au développement d’Abysse, afin que le résultat final soit à la fois fluide et magique, révèle le cofondateur de Larose Guyon,  Félix Guyon. Au-delà de leur efficacité fonctionnelle, nous avons doté nos modèles d’une touche de mystère et d'improbable. » Il aura fallu de multiples essais pour trouver l’équilibre parfait.

Crédit photo : Talcik & Demovicova

 

Le secret est dans le détail

Crédit photo : Les*Marois

Comme à son habitude, la marque haut de gamme propose une collection fabriquée à la main de façon artisanale avec un souci évident du détail. Ils parlent d’ailleurs d’objet d’art fonctionnel. Les globes composant la collection Abysse ont été soufflés à la main localement. À l’intérieur on trouve un petit globe de verre écaillé, rappelant la texture des oursins. Le tout est agrémenté de perles de laiton qui semble flotter dans les globes. L’illusion sous-marine est remarquable. « Abysse est une interprétation artistique de la nature aquatique » précise Audrée Larose, cofondatrice de Larose Guyon. L’éclairage provient d’une source externe fixée au rebord extérieur de chaque globe principal; la lumière est ainsi émise et magnifiée par le petit globe à l’intérieur de celui-ci. L’éclairage est chaleureux et la patine rappelle la corrosion que l’on retrouve sur une épave.

Crédit photo : Talcik & Demovicova

Esthétique et pratique

« Avec Abysse, nous avions comme objectif de séparer les parties fonctionnelles des parties décoratives, explique Mme Larose. En plus de simplifier la fabrication et le processus d’installation, cette séparation facilite également la création d'une multitude d’agencements asymétriques. » La collection parvient à communiquer la vision désirée de ses créateurs. Elle propose au consommateur un design modulaire qui s’adapte à différents environnements.

Crédit photo : Larose Guyon

La collection Abysse a été lancée le 26 mai dernier. On peut la trouver dans leur salle d’exposition du studio de Verchère ainsi que dans les salles d’exposition de leur partenaire à New York chez ROOM et à Los Angeles chez TWENTIETH. 

La compagnie Larose Guyon a été fondée en 2015. Leur mission est de concevoir des luminaires et des objets pour la maison originaux et exceptionnels, qui se distinguent par la qualité de leurs matériaux et leur impeccable fabrication à la main.

Pour en savoir plus, consultez le site de Larose Guyon