Classique et intemporel, on retrouve le marbre partout : en imprimé sur des vêtements et des produits de toutes sortes, dans les cuisines et les salles de bain, sur les luminaires et le mobilier. Imité, détourné et revisité, le marbre inspire les créateurs qui repoussent les limites de ses champs d’application. Voici un tour d’horizon de quelques créations phares qui mettent en valeur cette matière noble et versatile.
L’affiliation du marbre au design et à l’architecture ne date pas d’hier et son utilisation rime avec plusieurs icônes classiques et modernes.
On pense entre autres au pavillon de Barcelone par Mies Van Der Rohe créé en 1929 ou encore avec la table tulipe créée en 1957 par Eero Saarinen et éditée par Knoll.
Encore privilégié dans les conceptions contemporaines, le marbre confère un caractère authentique qui incite les designers à l'intégrer dans leur travail. « Bien que le marbre soit un classique qui a toujours été présent dans les environnements intérieurs, on le voit de plus en plus, mais dans des applications plus originales où il est mélangé à d’autres matières », explique Marie-Claude Fréchette, directrice marketing chez Ciot. « De plus, son aspect naturel s’inscrit parfaitement dans un courant actuel qui tend vers une reconnection avec l'environnement et une utilisation des matières brutes. » soutient cette dernière. Les robinets Marmo de Aquabrass sont un bon exemple de cette tendance. Conçus par les designers Antonio Gardoni et Federico Castelli, ils combinent un équilibre parfait entre matières nobles: la pierre, le métal et l'eau ainsi qu'une forme géométrique pure. De plus, ils découlent du souhait des concepteurs de créer une collection de robinetterie archétype qui puisse évoquer une simplicité absolue. C'est ainsi que de façon contemporaine, on évoque la robustesse et la durabilité du marbre en l'associant au savoir-faire italien et à la technologie industrielle de pointe.
Comme option au marbre naturel, le marché propose de plus en plus de produits qui en reproduisent l'effet et qui offrent une alternative intéressante aux niveau de l'esthétique et du prix, tout en permettant de nouvelles applications.
C'est le cas de la dalle de porcelaine Maxfine Marmi qui propose une gamme de différents veinages imitant le marbre. Très mince (6 mm d'épaisseur), ce produit peut s'installer sur différentes surfaces comme les planchers, les murs, le mobilier et même en façade de portes d'armoires. La polyvalence d'installation de la dalle de porcelaine permet d'unifier les surfaces d'un espace intérieur et d'y intégrer l'effet du marbre de façon moins conventionnelle. Grâce à son motif répétitif, il est possible de l'installer afin de créer un effet de symétrie (bookmatch).
Du côté du design de produits, les créateurs d'ici et d'ailleurs expérimentent les possibilités esthétiques offertes par le marbre et produisent des objets raffinés et indémodables. Il existe plusieurs exemples de luminaires et de pièces de mobilier contemporains créés en totalité ou en partie avec le marbre.
Une chose est sûre, le marbre, grande tendance interdisciplinaire, semble être là pour rester. D'une part, en raison de sa beauté intemporelle et d'autre part, pour son affiliation directe avec un courant actuel qui valorise les matières naturelles et authentiques. Après des versions gonflées, courbées et imprimées, quelles seront les prochaines créations repoussant les limites du marbre ? Qui saura comment revisiter encore et encore ce classique ?
Photo d'ouverture: Carrière de marbre © Ciot