Suivant un processus rigoureux, les jurés ont évalué les prestations de quatre groupes finalistes selon des critères de sélection bien précis. Ils ont relevé la grande qualité des projets soumis et ont finalement recommandé unanimement à l’Oratoire Saint-Joseph le projet de l’équipe composée des membres suivants :
- Atelier TAG et Architecture49, architectes en consortium;
- SDK et Associés Inc, ingénieurs en structure;
- Stantec Expert-Conseil Ltée, ingénieurs en électro-mécanique;
- GSM Project, designers d’expériences visiteurs;
- CS Design, consultant en éclairage.
Au total, 18 équipes ont participé au processus de sélection. Cet engagement a permis d’avoir accès aux meilleures idées créatives, tout en assurant un usage optimal des fonds publics qui seront investis dans la préservation et la revitalisation du bâtiment.
Les projets proposés étaient évalués selon des critères bien précis, dont le respect du budget, la faisabilité, la capacité d’évolution et d’adaptabilité, le volet fonctionnel du concept, ainsi que le critère spirituel.
Le concept lauréat : entre ciel et terre
L’expérience proposée pour la réalisation du nouveau parcours du musée et de l’entre-dôme s’inscrit dans la continuité de la démarche de pèlerinage à l’Oratoire, une montée que l'on qualifie de physique, d'historique et de spirituelle.
Le dispositif proposé sous forme de drapé - un voile de résille métallique, malléable et portable tendu sur la structure secondaire existante - rapelle les différentes époques de construction, en plus de délimiter et d'unifier l’expérience tout au long du parcours. C’est par l'entremise d'un assemblage de mises en scène et d’architecture que le visiteur pourra être guidé à travers les étapes de l’ascension, vivant une expérience intime du lieu. Le point culminant de ce parcours, l’entre-dôme, l'engagera à explorer une dimension de l’Oratoire depuis longtemps inaccessible et insoupçonnée.
Finalement, le textile architectural a quant a lui été choisi pour sa transparence, ses propriétés autonettoyantes, sa légèreté, sa surface réfléchissante, sa durée de vie et sa résistance au feu.
« Le projet retenu respecte l’importance d’une conception en adéquation avec la mission historique de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, et concrétise de façon exemplaire la vision des bâtisseurs de la basilique. Les visiteurs du sanctuaire pourront découvrir l’intérieur de son gigantesque dôme par une ascension contemplative et apprécier l’immensité des lieux et la vue imprenable sur la ville qu’offre le lanternon », souligne le recteur de l’Oratoire Saint-Joseph, père Claude Grou, c.s.c.
Bien que le projet de revitalisation de l'Oratoire est déjà en cours, la réalisation de l’ultime phase d'aménagement, visée par ce concours d’architecture, est prévue à compter de 2020. La mise en valeur de l’intérieur du dôme de la basilique et la création de l’observatoire à son sommet viendront créer un attrait touristique majeur pour la métropole. On estime les investissements attribués à ce grand projet d’aménagement à près de 80 millions de dollars.
Photos : Atelier TAG et Architecture49