Les deux agences montréalaises derrières la réalisation ont travaillé en consortium sur le bâtiment, dont le prix célèbre l’architecture lumineuse et remarquable. Le pavillon abrite 750 œuvres de la collection d’art international du Musée allant des maîtres anciens aux artistes contemporains.
C’est aux architectes Manon Asselin et Katsuhiro Yamazaki, de l’Atelier Tag, et Nicolas Ranger, de Jodoin Lamarre Pratte architectes, que l’on doit ce pavillon inauguré en novembre 2016. Ce dernier a retenu l'attention du jury grâce à son concept ingénieux. Le pavillon mélange de généreux espaces d’expositions à une ouverture au tissu urbain. Visible de loin, le soir venu, le bâtiment se « transforme en une lanterne illuminée, offrant ainsi une transition transparente et accueillante entre le musée et la ville », a noté le jury.
« Le pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein du MBAM, qui intègre l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie, est un lieu qui inspire bien-être et créativité. Ce sont des milliers de visiteurs, des adultes, mais également des écoliers, des familles et des personnes avec des besoins particuliers, qui profitent de ce magnifique espace. Je suis ravi que les auteurs de cette réalisation exceptionnelle, en particulier mon amie Manon Asselin, puissent être récompensés », a ajouté Michel de la Chenelière, grand mécène de l’éducation au MBAM.