Index-Design a demandé à Sébastien Parent de la Shed, Sophia G. Brancoli de La brancoli design et Matali Crasset quels grands mouvements s'inscrivent dans le design résidentiel.
«La tendance est à l’anti-tendance»
Sébastien Parent/ C’est quelque chose qui se dessine depuis plusieurs années. De manière générale, les clients veulent des espaces très lumineux, ouverts les uns sur les autres. On exprime maintenant les matières, autant dans leurs textures que leurs couleurs, de façon beaucoup plus naturelle. On est dans les beiges, les gris, le grès. En ce qui concerne la signature visuelle extérieure, nous avons une plus grande sensibilité à l’intégration au contexte bâti environnant et historique. En bref, la tendance est à l’anti-tendance : on mise surtout sur la pérennité des interventions.
«La maison comme une aventure singulière»
Matali Crasset/ On voit des initiatives poindre ici ou là, qui sont en écho aux grands mouvements de gentrification, de hausse du marché foncier, ou d’accroissement de notre longévité. Pour ma part, j’essaie de manière très modeste d’accompagner des aventures singulières dans le cadre de projet à petite échelle.
«On voit une inclinaison au minimalisme»
Sophia G. Brancoli/ J’aurais tendance à répondre qu’il y a une forte influence scandinave depuis quelques années dans le design résidentiel. Il y a également une inclinaison au minimalisme qui s’installe et je sens une ouverture plus grande sur le monde.
Que réserve la maison de demain aux designers?
Alors que les designers et les architectes sont amenés à repenser nos milieux de vie, quel futur se dessine pour le design résidentiel? Comment faire de chaque demeure un lieu expérientiel singulier? Quel est le rôle du designer pour le bien-être des occupants? Qu’est-ce que rechercheront les propriétaires pour leur future maison?
Sébastien, Matali et Sophia feront partie de la table-ronde au RDV/Index-Design, le mardi 2 juin à la SAT pour discuter design et aménagement résidentiel. Procurez-vous votre billet dès maintenant (places limitées).
Le RDV est présenté par Céragrès.
Les partenaires associés de la journée sont Nespresso, Kohler, Celadon, Sub-Zero, Wolf, et Cove et les partenaires collaborateurs sont Kartell Montréal et LumiGroup.
V2COM et InfopresseJobs sont partenaires médias et événement.
Les formations sont accréditées APDIQ.