Des hôtels qui se démarquent par leur design audacieux

Des hôtels qui se démarquent par leur design audacieux

Du luxe en plein désert au complexe écologique et de la chambre minimaliste à l’abondance de couleurs, certains hôtels promettent un séjour mémorable aux férus de design. Voici quatre hôtels reconnus ou primés pour leurs détails soigneusement pensés.

 

Hotel Terrestre

Une architecture soucieuse de l’environnement, des bâtiments qui ne font qu’un avec la nature et un design intemporel : l’Hotel Terrestre, c’est tout ça à la fois.

ensemble

CRÉDIT PHOTO : FABIAN MARTINEZ

Conçu par le studio Taller de Arquitectura X (TAX) et l’architecte Alberto Kalach pour le Grupo Habita, l’hôtel est niché entre mer et montagne à Puerto Escondido, au Mexique. La série de 14 villas identiques aux couleurs de terre semblent avoir toujours été là. Comme si la nature lui aurait simplement fait une place parmi les plantes indigènes.

ombre d'un cactus

CRÉDIT PHOTO : FABIAN MARTINEZ

Les structures avec une touche brutaliste se composent d'argile, de brique, de bois et de béton. Le complexe, construit avec des matériaux locaux ou créés sur place, s'alimente à 100 % à l’énergie solaire. Afin d'optimiser la consommation d'énergie, l'hôtel fonctionne d’ailleurs selon un calendrier spécifique pour les appareils électroniques et compte des détecteurs de mouvement pour l'éclairage intérieur.

villa

CRÉDIT PHOTO : FABIAN MARTINEZ

Les 14 chambres minimalistes ont été meublées sur mesure par l’architecte et designer mexicain Oscar Hagerman. Le décor est sobre, mais riche en jeu d’ombre et de lumière, et laisse la vue panoramique prendre la vedette. Chacune dispose d’un jardin au rez-de-chaussée, d’une douche extérieure et d’une terrasse à l'étage avec piscine privée et coin salon.

vue terrasse

CRÉDIT PHOTO : FABIAN MARTINEZ

Le site comprend également un espace bien-être et un restaurant en plein air. L’Hotel terrestre a remporté le prix du meilleur hôtel de l’année des Wallpaprer Design Awards 2022.

 

Downtown LA Proper Hotel

L’exubérance assumée de l’hôtel Downtown LA Proper n’est pas pour tout le monde. Loin des décors sobres que l’on retrouve habituellement dans ces établissements, Kelly Wearstler Studio a réinventé ce bâtiment des années 1920 en lui insufflant une bonne dose de couleur.

extérieur

CRÉDIT PHOTO : THE INGALLS

L'hôtel de 148 chambres se situe dans un ancien club privé conçu à l’origine par le studio d'architecture Curlett & Beelman. Dans une ancienne vie, l’édifice a aussi abrité un YMCA. La piscine de 10 mètres se trouve désormais dans une des suites. Une autre contient les vestiges d’un court de basketball intérieur.

chambre

CRÉDIT PHOTO : THE INGALLS

piscine

CRÉDIT PHOTO : THE INGALLS

La designer s’est inspirée de la scène créative de Los Angeles pour l’intérieur, combinant la riche histoire de la ville à d’autres influences globales. La réception, avec ses deux immenses cactus en pot et sa fresque multicolore peinte à la main par l’artiste Abel Macias, donne le ton.

réception

CRÉDIT PHOTO : THE INGALLS

L’éclectisme se poursuit dans les chambres, où les têtes de lit à motifs se marient à des planchers de bois tout simples. Les murs, eux, se parent de couleurs riches qui vont du mauve à l’écru. 136 types de carreaux différents ont été utilisés dans l’hôtel.

restaurant

CRÉDIT PHOTO : THE INGALLS

La rénovation a valu au studio le prix Intérieur — hôtel et court séjour 2022 de Dezeen. Le jury a souligné que ce projet « dégage un sentiment de joie qui doit être récompensé! Le design intérieur évoque une expérience qui subvertit la formalité de la conception hôtelière conventionnelle grâce à son sens de l'identité et de l’intégrité. » 

 

Habitas AlUla

Un hôtel de luxe imprimé en 3D et campé dans le désert? C’est le pari risqué d’Habitas AlUla, un complexe pas comme les autres en Arabie saoudite.

chambre

CRÉDIT PHOTO : HABITAS ALULA

 

CHAMBRE

CRÉDIT PHOTO : HABITAS ALULA

Abritant le premier site du patrimoine mondial de l'UNESCO au pays, AlUla a été fondée au 6e siècle avant J.-C. C’est là, au milieu des falaises de grès et des palmiers, qu’ont été érigées les 100 villas de la propriété. Celles-ci se composent de bois lamellé, d'aluminium et d'autres matériaux légers qu’Habitas a expédié en paquets plats sur le site en vue de la construction. 

hall

CRÉDIT PHOTO : HABITAS ALULA

Le hall d’accueil ressemble un peu à une grande tente et le design s’inspire des motifs traditionnels arabes. Tapis et fauteuils confortables invitent à se poser. Les chambres se couvrent pour leur part de textiles locaux aux tons de terre. Les grandes ouvertures et la terrasse mettent le paysage en valeur. L’ensemble a des allures d’oasis en plein désert.

piscine

CRÉDIT PHOTO : HABITAS ALULA

Une piscine, un centre de bien-être et un restaurant complètent le tableau. Les immenses formations rocheuses servent aussi certains soirs d’écran pour le cinéma en plein air.

Le complexe a été lauréat du prix Architectural Digest Design Award 2021 dans la catégorie design hôtelier. Selon la publication, Habitas offre une nouvelle approche du luxe avec une multitude d'innovations, notamment sa construction modulaire qui permet de réduire l’empreinte du bâtiment sans compromettre le design ou l'expérience client.

 

Cabin ANNA

Le bureau néerlandais Caspar Schols, signe les cabines polyvalentes de bois et de verre ANNA Stay, dont la versatilité pour les usagers au gré des activités et des saisons est l'un des attraits qui lui ont valu de remporter le World Hotel Building of the Year 2022 Award au concours WAF 2022 (World Architecture Festival) à Lisbonne, dans la catégorie hôtelière.

ANNa STAY

CRÉDIT PHOTO : TONU TUNNEL

Pensées pour connecter l'humain à la nature, les cabines disposent de murs et fenêtres amovibles sous forme de coques coulissantes, afin que les usagers puissent apprécier un environnement favorable à la guérison de l'esprit grace aux bénéfices de la nature et ainsi vivre avec, plutôt que contre les éléments. 

ANNA STAY

CRÉDIT PHOTO : JORRIT 'T HOEN

Modulaire, ANNA est contruite avec des temps de construction grandement réduits, limitant ainsi les perturbations écologiques, avec une empreinte carbone qui se veut faible grâce à des matériaux réutilisables et produits localement.

CRÉDIT PHOTO : JORRIT 'T HOEN

ANNA STAY

CRÉDIT PHOTO : JORRIT 'T HOEN