Gestion Villes du Futur, en collaboration avec des partenaires tels que le Groupe Petra, le Groupe Mach, la Ville de Montréal et BDO Canada, présente la 8e édition biennale de l’exposition architecturale et de développement urbain intitulée LE MONTRÉAL DU FUTUR®.
L'événement met en valeur une variété de projets immobiliers résidentiels, institutionnels et commerciaux qui changeront le visage du Grand Montréal au cours des prochaines années, sous la forme de maquettes 3D, de dessins et photos sur panneaux de présentation, et clips vidéo provenant de divers architectes, promoteurs et organismes.
Découvrez le portraits de femmes à travers des projets qui participent à redessiner le Grand Montréal.
Sonia Gagné
PROJET : Tour du Port de Montréal
Le projet de la requalification de la jetée Alexandra dans le Vieux-Port de Montréal rend hommage au passé industriel du Port de Montréal tout en créant un nouveau repère pour les Montréalais et les visiteurs. L’un des aspects les plus novateurs de ce projet consiste en l’ajout d’une tour de 65 mètres dont le rôle est de signaler la présence du Grand Quai pour les touristes arrivant par bateau. Elle sert également de tour d’observation sur la ville et le fleuve. Elle constitue ainsi le joyau du Grand Quai, une touche finale élégante qui complète le paysage public exceptionnel retissant un lien entre la ville et le fleuve Saint-Laurent.
Visionnaire chevronnée et conceptrice de premier plan, Sonia Gagné fait partie de l’équipe de direction qui chapeaute la pratique de Provencher_Roy. Associée depuis 2010, elle cumule une trentaine d’années d’expérience à titre d’architecte, dont plusieurs acquises au sein de la firme. L’excellence de son leadership est à maintes reprises récompensée, notamment en 2019 par CREW M, en 2021 aux Female Frontier Awards, et par l’entremise de nombreuses propositions lauréates de concours d’architecture dont elle dirige la conception, telles que le Grand Quai du Port de Montréal.
À la tête de divers projets civiques et d’ensembles urbains aux différentes envergures (aménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest, aménagement des Plaines LeBreton à Ottawa), Sonia Gagné repousse les limites d’une approche novatrice et d’une réflexion disciplinaire en phase avec un contexte social et urbain en constante mouvance.
Anik Shooner
PROJET : Siège social de la Banque Nationale du Canada
L'un des prochains édifices phares du centre-ville de Montréal, le nouveau siège social de la Banque Nationale a été conçu pour offrir aux employés un milieu de travail moderne et inspirant, avec l'objectif de façonner une communauté verticale cohérente, innovante et ouverte sur la ville.
Ce siège social se veut singulier, performant et respectueux de l’environnement, confirmant l’engagement de la Banque Nationale et de Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes à créer un impact positif et durable pour les gens et la communauté. Pouvant accueillir 8 000 personnes quotidiennement, le bâtiment regroupera principalement des espaces de bureaux, un centre d’appels, une succursale bancaire, un centre d’affaires, un espace cafétéria, une salle de réunion multifonctionnelle, des salles de projet, une garderie, un espace santé/gymnase et un toit-terrasse. Le nouvel immeuble vise la certification LEEDⓇ v4 NC de niveau Or de même que la certification WELL v2 Argent, attestant de hauts standards de confort, de santé et de bien-être des occupants.
Architecte engagée au parcours admirable, Anik Shooner a été reçue Fellow de l’Institut royal d’architecture du Canada en 2000. Longtemps présidente de Devis de construction Canada Montréal [DCC], elle est membre de l’Association des architectes en pratique privée du Québec [vice-présidente de 2013 à 2019], membre du Cercle Forces Femmes du Musée des beaux-arts de Montréal, présidente de la Société de musique contemporaine du Québec, membre de l’International Women’s forum – Canada et présidente des 40 et une. En 2019, elle a été honorée par le Prix Hommage des Grands Prix du Design et le Prix Hommage de CREW M, puis en 2020 par l’Ordre du mérite de l’Université de Montréal.
Kim Pham
PROJET : Le Sherbrooke
Situé dans le quartier historique du Mille carré doré à Montréal, le nouvel édifice accueillera des espaces résidentiels et commerciaux autour d’une cour intérieure paysagée. Il s’intègre à l’environnement bâti à travers une écriture sobre et la conservation de bâtiments existants, dont l’ancien bijoutier Cartier et l’incontournable Restaurant Beatrice.
Kim a d’abord exercé en tant qu’architecte DPLG en France avant de rejoindre NEUF architect(e)s en 2010. Sa solide expertise dans la planification et le développement de projets résidentiels s’est illustrée dans des projets d’envergure tels que le Peterson, inauguré dans le Quartier des spectacles en 2017, ou, actuellement en construction, le Solstice à proximité du Centre Bell et le 628 Saint-Jacques dans le Quartier international. Son fort intérêt pour l’aspect environnemental, son attention du détail, sa rigueur et sa capacité à construire de vraies relations de confiance avec ses collaborateurs et clients enrichissent la pratique de NEUF architect(e)s depuis 10 ans.
Renée Daoust, Rachel Stecker et Shirley Blumberg
PROJET : Musée Holocauste Montréal
Consortium: KPMB + DAOUST LESTAGE LIZOTTE STECKER ARCHITECTURE
Depuis le début du 20e siècle, le boulevard Saint-Laurent est au cœur de la vie communautaire juive. Surnommée « la Main », la rue accueille au fil des années de nombreuses identités immigrantes, renforçant une vibrante culture de la diversité et de la tolérance située entre l’est et l’ouest, zones francophone et anglophone, se refaisant continuellement, inventant de nouveaux récits de survie et de résistance. Le musée veut participer pleinement à ce récit de la Main.
Le nouvel espace de commémoration se veut un lieu de rassemblement et d’ouverture. Le long du boulevard animé, un mur commémoratif interpelle, étreint et guide les curieux vers le cœur d’un îlot urbain, avec jardin intérieur, espace réservé au recueillement et miroir d’eau. Trouvant racine dans ce calme, le musée se déploie en hauteur et tout autour, permettant au regard d’aujourd’hui de découvrir un trésor d’objets et de récits, de tirer un sens des passés difficiles, d’envisager la voie vers l’avenir, conjuguant au pluriel génération, identité et communauté. L'espace se prêtant à des rassemblements de deuil, comme à des moments de dialogue et de célébration, encourage la visite en un parcours oscillant entre ombre et lumière, entre récits et nature, entre hier, aujourd’hui et demain.
__
À propos de l'exposition LE MONTRÉAL DU FUTUR®.
Ouvert gratuitement au public, du 14 juin au 20 juin 2023, l'événement se tiendra au centre-ville de Montréal, au 1000 De La Gauchetière (lieu principal) ainsi qu’à la Place Victoria et la Tour CIBC (lieux secondaires), en partenariat avec les hôtes de l’événement, le Groupe Petra et le Groupe Mach, à proximité de plusieurs importants chantiers de construction.
Les projets présentés à l’exposition dans les trois lieux hôtes de l'événement ne sont pas nécessairement officialisés ou approuvés. Même si plusieurs projets présentés sont ancrés dans la réalité, il s'agit aussi d'une vision de l'avenir de notre métropole selon les organisateurs et les parties prenantes.
_
Image couverture: Tour du Port de Montréal, crédit Provencher_Roy