La collection « Figura II » au salon ICFF à New York (21-23 mai) et à la biennale Révélations à Paris (7-11 juin)
Girardin se distingue notamment par ses installations architecturales composées de centaines, voire de milliers d’éléments réalisés à la pièce pour former des compositions plus grandes que nature. On retrouve ses œuvres aux quatre coins du globe parmi les boutiques, les restaurants et les établissements hôteliers de luxe, pour des clients tels que le Four Seasons, Nobu, le Peninsula et Saks Fifth Avenue.
Pour ces éditions, l’artiste dévoile une nouvelle collection de sculptures en céramique de grand format intitulée Figura II, dernier opus de sa série de figures totémiques. Considérées dans leur ensemble, par leurs dimensions et leurs contours, ces pièces nous renvoient à la notion d’expérience humaine commune et, plus particulièrement, au principe universel d’appartenance.
En raison de la multiplication des échanges et des mouvements de population, notre sentiment d’appartenance peut être vécu comme un état fluide, en fonction des nombreux écosystèmes sociaux dans lesquels nous évoluons et entretenons des relations avec autrui. D’un point de vue conceptuel, formel et personnel, cette série revêt une signification importante pour Girardin, qui a connu de multiples déménagements au cours de son enfance. Du fait d’une constante adaptation à de nouveaux environnements, sa conception de l’identité reflète le rapport que l’artiste entretient avec l’argile et constitue le filtre à travers lequel elle contemple l’humanité.
Dunes, une collection de luminaires en édition limitée créée en collaboration avec l'artiste et designer montréalaise Maud Beauchamp, Le titre fait référence aux formations organiques que l'on trouve à la surface de la terre et dont la forme et la taille évoluent constamment sous l'effet des variations du vent. Le paysage des dunes témoigne de la nature changeante de notre planète et nous rappelle le caractère impermanent de notre existence.
Pascale Girardin réalise ses sculptures selon les techniques traditionnelles de façonnage au colombin et à la plaque, et conserve les traces du travail de la main, rappelant ainsi notre lien sensoriel avec le monde physique. Cette expérience « haptique », qui tire son origine du terme grec ancien « haptein » signifiant toucher, est au cœur de son approche créative.
« DANS MA PRATIQUE, JE FAIS SOUVENT ALLUSION À UNE HISTOIRE OU UNE ÉMOTION À TRAVERS UNE APPROCHE MINIMALISTE. LE CONTOUR D'UNE FORME FAMILIÈRE DANS UNE COMPOSITION ÉPURÉE SERT MON PROPOS ET FAIT APPEL À L'IMAGINATION », EXPLIQUE PASCALE GIRARDIN.
Par sa série Figura, elle cherche à exprimer en quoi notre relation avec le monde tangible peut mener à une prise de conscience accrue de notre humanité. Ces sculptures se veulent interprétatives plutôt que didactiques, et nous incitent à puiser dans nos cadres de référence personnels pour entamer un dialogue ouvert et vivant avec l’œuvre.
À propos de Pascale Girardin
Ses études l’ont menée vers la biologie (Université de Montréal), les arts plastiques (BFA Université Concordia), la céramique (Centre de Céramique Bonsecours), le design (Certificat Université Concordia) et enfin les arts visuels (Maîtrise ès arts en arts visuels et médiatiques, UQAM). Son travail à titre d’artiste visuel et de designer lui a valu plusieurs prix et distinctions, notamment le Prix Pierre-Pagé et des bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Les oeuvres de Pascale Girardin complémentent l’architecture de nombreux établissements de luxe des quatre coins du globe incluant le restaurant Nobu Broadway de New York, l’hôtel Four Seasons de Montréal, Saks Fifth Avenue, le restaurant Clement à New York, les résidences privées du Four Seasons de Pudong, le Printemps Paris et le Al Badia Golf Club à Dubaï.
Crédit photo : Stephany Hildebrand
Index technique
- Collection de sculptures d'une hauteur variant entre 38 cm et 160 cm
- Matériaux : Engobe vitreux sur grès