River Lines: sous le trottoir, la rivière

River Lines: sous le trottoir, la rivière

Le studio montréalais Daily tous les jours présente une nouvelle édition de sa série Musical Pavement, River Lines, un trottoir interactif à motifs de vagues intégré à 62 anneaux lumineux de détection pour faire bouger les gens à travers des exercices de collaboration musicale. Un dispositif pour favoriser la communauté dans la ville ontarienne de Cambridge. 

Développée à travers des recherches, des entretiens et des ateliers d'engagement avec la communauté locale et le développeur HIP, l'œuvre d'art est une réponse à la nature historique du site et est un exemple de la façon dont l'investissement dans le domaine public est essentiel pour réimaginer et activer les lieux et encourager les interactions collectives.

Sous le trottoir, la rivière

River Lines ramène l'attention de la ville sur son front de mer longtemps négligé, sa conception et sa musique soulignant comment, depuis plus d'un siècle, la rivière a joué un rôle central dans les rythmes de la vie communautaire.

Interaction

Il s'agit de placer votre pied ou votre roue sur un anneau lumineux pour jouer une note. Avec différentes sections d'instruments (kalimba, piano, guitare, kora, harpe, violon) assignées à des positions sur la surface du trottoir, les joueurs relient les points pour créer des groupes de notes arpégées qui s'harmonisent avec le jeu des autres pour créer une riche tapisserie musicale. 

Un grand écran surplombant River Lines trace les mouvements des joueurs sur une carte animée à la disposition de tous. 

Système audio sur mesure

La musique émane du sol comme par magie. Douze dalles audio sur mesure n'ont aucun matériel visible et se fondent dans le motif de la chaussée. Leur design est créé pour la série Pavement Musical de Daily tous les jours, avec un design qui résiste aux conditions extérieures et convient à une installation permanente. La forme et la texture sont adaptées au récit de chaque édition.

Crédit photos : photographie doublespace

À propos du quartier Gaslight

River Lines est l'une des deux pièces du Daily tous les jours commandées pour le Gaslight District par HIP Developments, dans le cadre de leur vision des « Joy Experiments » – des interventions conçues pour favoriser la communauté par le jeu.

Scott Higgins, président de HIP Developments et promoteur du quartier Gaslight, a déclaré : « L'une des tâches les plus importantes d'une ville est de faciliter la joie et la connexion entre ses citoyens, et Daily tous les jours a une approche nouvelle et expérimentale pour créer ces moments de joie partagée qui rassemblent des inconnus et les rendent un peu moins étranges. » 

Le Gaslight District est un développement à usage mixte construit sur le site d'une fonderie du XIXe siècle, à l'époque où la région était connue sous le nom de « Manchester du Canada ». Aujourd'hui, l'industrie de la région s'oriente davantage vers la haute technologie, avec des fabrications dans des technologies comme la robotique et les satellites, tout en abritant l'Université de Waterloo, l'une des principales institutions canadiennes en matière de recherche scientifique avancée.