Nous sommes plusieurs à le croire, l’année 2022 sera porteuse de changements, et quoi de mieux qu’une nouvelle teinte de bleu pleine d’espoir pour marquer l’occasion.
Pour une première fois depuis 22 ans, Pantone ignore ses catalogues et crée une toute nouvelle couleur. Un choix qui se justifie selon l'entreprise américaine par un désir de renouveau suite à la pandémie mondiale, mais aussi suite à une prise de conscience collective des injustices sociales et de la crise climatique.
« On y voit là un moment historique ! », affirme Marie-Chantal Milette, experte en couleur et fondatrice de l’agence Kryptonie qui se dit agréablement surprise par cette nouvelle.
« La création et sélection de Very Peri, un bleu pervenche violacé, est fort intéressante. Les tons violacés de tout genre reviennent souvent en force à la suite de crises économiques, sociales ou dans ce cas-ci, une pandémie mondiale. Ces couleurs nous poussent à vouloir nous réinventer. Dans ce scénario, futur et technologie font bon ménage, car le violet est aussi associé à la montée technologique et la métaverse. En changeant sa méthodologie de sélection pour la couleur de l'année, Pantone démontre son désir de changement et de progression », ajoute Marie-Chantal Milette, experte en couleur et fondatrice de l’agence Kryptonie.
Marie-Chantal Milette comprend le choix de Pantone et applaudit leur audace, mais celle-ci croit tout de même qu’un bleu ciel ou un sarcelle auraient été plus à propos. Pour l’experte des couleurs, l’ajout de violet dans le Very Peri est risqué: « Les mauves sont des couleurs incomprises de par leur mélange de bleu (couleur calme) et de rouge (couleur excitante) ce sont des couleurs qui divisent et je ne pense pas que nous ayons besoin de plus de division. Je ne sais pas si nous sommes collectivement réellement vraiment rendus à l'étape de se réinventer, j'aurais pour ma part opté pour quelque chose de plus unifiant et sécurisant, quitte à garder cette couleur pour 2023. »
Le bleu violacé vient alors détrôner le duo de jaune et gris qui furent nommés couleurs 2021.
–
Si cet article vous intéresse, consultez l’entrevue avec Marie-Chantal Milette sur les impacts de la pandémie sur nos intérieurs dans lequel elle mentionne ses prédictions pour la couleur Pantone 2022.