L'espace culinaire Côté Est, niché dans un presbytère

L'espace culinaire Côté Est, niché dans un presbytère

Soutenu par un réseau d'artisans locaux, le projet de rénovation majeure a été réalisé par Atelier Filz pour cet incontournable du terroir québécois, situé au cœur du village de Kamouraska, et aménagé dans un presbytère quasi bicentenaire. 

Après 10 ans d’opération et suite à la pandémie, ce lieu de découvertes culinaires abritant buvette, boutique et cantine était à la recherche d’une expérience intérieure renouvelée; un projet de design d’intérieur ambitieux où le patrimoine bâti rencontre le patrimoine culinaire. Épaulé par un réseau d'artisans locaux, le projet de rénovation majeure a été réalisé par Atelier Filz avec sensibilité et minutie, des qualités nécessaires pour cet espace dédié aux saveurs de l’Est du Québec.

Une expérience en trois temps

Porté par la symétrie habituelle des bâtiments de cette époque, le parcours commence à même le hall central divisant la boutique et la buvette de part et d’autre. Souhaitant accentuer le passage d’une offre à l’autre, une série de nouveaux portails de bois foncés ont été conçus, soulignant les transitions entre les différents espaces.

Afin de conserver le dialogue avec le passé, un jeu de moulures travaillées et de lambris traditionnel ornent les différentes interventions, permettant à la fois d'établir la présence de Côté Est dans l’espace, mais aussi de laisser place aux moulurations et caissons de plafond existants. 

Dans le même esprit, le travail du revêtement de céramique hexagonale au sol permet lui aussi de mettre en valeur le nouveau et l’existant à travers les différentes zones.

« Quelle belle occasion d’investir des lieux hors du commun, dans un contexte à plusieurs dimensions, dans le but de connecter les gens au patrimoine de la région » - Anthony Laliberté-Vincent, Cofondateur et designer chez Atelier Filz.

Quand l'inspiration est partout

Ce presbytère, bien assis au bord du fleuve St-Laurent, possède des vues envoûtantes sur la grève colorée.

À la fois inspiré par le lieu et par l’ensemble de la région, le concept de design d’intérieur s’est naturellement transposé en sélection de matériaux concordant avec la nature immédiate. La pélite, roche sédimentaire abondante en bordure de l’eau, par sa couleur rougeâtre et ses grands veinages angulés, a doucement guidé la conception des banquettes habillées de textile strié couleur aubergine et la pose du plancher de bois en angle.

Dans le même esprit, aux murs des cabines de toilette, un papier peint à thématique champignons fait clin d'œil à la diversité mycologique de la région et dont une partie de la boutique y est dédiée. 

La collection d’objets du terroir culinaire amassée au cours des années par les propriétaires ajoute charme et vie en étant désormais mise en valeur sur les tablettes intégrées qui bordent les murs.

Le vieux presbytère

Afin de respecter le caractère original du presbytère de 175 ans, chaque intervention en design d’intérieur a été méticuleusement dirigée par Atelier Filz et l’équipe de Côté Est.

Un meuble intégré d'origine de pleine hauteur, a été minutieusement démonté par les artisans ébénistes pour être relocalisé dans la boutique permettant ainsi de mettre en valeur la marchandise. 

Plus finement, toutes les moulures et chambranles ont été conservées ou réparées avec les méthodes et matériaux traditionnels, jusqu’à même recréer un plafond à caissons dans la boutique où il n’y en avait pas. Ce travail minutieux a été orchestré par l’équipe de Bâtis’art.

Artisans d'autrefois, artisans d'aujourd'hui

Par souci de cohérence, plusieurs artisans ont été invités à prendre part au projet. Habitant la région et étant passionnés de leur métier, leur travail apporte profondeur et ancrage à l'ensemble du travail. Arbol, Bochud et Le Tenon et la Mortaise ont travaillé les différents éléments d’ébénisterie dont les bars, tablettes, mobiliers déposés et intégrés.

En collaboration avec Lambert et fils et A&J Métissage, des luminaires ont été inspirés de la région avec sa culture et ses histoires. L’assemblage de verre soufflé et d’argile tournée à la main évoque les archétypes du phare et des lanternes aux bord du fleuve.

Dans cette même dimension, une série d'œuvres de la famille et des amis ornent les murs du presbytère rappelant parfois certains souvenirs, parfois certaines histoires, mais toujours en lien avec le territoire.

 « Nous étions tous mû par un objectif commun, autant l’équipe de Côté Est que les artisans locaux, soit celui de donner un nouveau souffle à l’espace tout en respectant l'âme du bâtiment. » - Andréane Gaudreault, Designer d’intérieur chez Atelier Filz.

__

Crédit photos : Atelier Filz