Alors que les préoccupations et le contexte en ville évoluent sans cesse, les designers et les architectes jouent un rôle de premier plan pour aménager et adapter nos milieux de vie. Le RDV/Index-Design du 2 juin à la SAT présentera des projets inspirants, tout en permettant un échange de connaissances sur les nouvelles pratiques et les enjeux du métier. Notamment, Andrew King, Richard Ouellette, Maxime Vandal, Jean-François St-Onge et Guillaume Marcoux prendront part à la discussion et exploreront les grands mouvements qui s’inscrivent dans l'architecture et le design résidentiel contemporain.
Humaniti : communauté verticale évoluée
Par Andrew King, Prix de Rome, FRAIC et associé principal - conception de Lemay
La mixité des usages au sein d'un même projet est une tendance mondiale en immobilier. Mêlant hôtel luxueux, espaces de bureaux, condominiums, unités résidentielles et locatives, de même que des espaces commerciaux et publics, le complexe Humaniti constitue un réel village vertical qui sera présenté par Andrew King.
Matières texturées : tendances textiles et papier peint dans l’univers résidentiel
Par Les Ensembliers : Richard Ouellette et Maxime Vandal
À la recherche de décors authentiques, personnalisés et invitants, les propriétaires sont plus que jamais en quête de matières riches et texturées pour embellir leur demeure. Dans ce contexte, comment arrive-t-on à créer une tendance ? Richard Ouellette et Maxime Vandal présenteront leurs observations des tendances à venir dans le monde du design résidentiel.
Penser les micro-unités
Par Jean-François St-Onge, Architecte, cofondateur et directeur artistique de ADHOC Architectes
Passant de micro-condos en ville à micro-chalets au Parc du Lac au Poisson Blanc, le très petit n’est pas nécessairement réducteur; c’est l’opportunité de vivre autrement. Comment adresser le micro pour combattre les lois de la physique et magnifier l’espace ? Jean-François St-Onge présentera différents projets qui réinventent le design à petite échelle pour répondre autant aux enjeux urbains, qu’aux envies minimalistes des générations Y et Z.
Préserver et valoriser : le cas de la Maison Cartier
Par Guillaume Marcoux, Co-fondateur, architecte OAQ, de Microclimat
À travers le cas de la Maison Cartier, Guillaume Marcoux présentera une approche de densification douce et de modernisation du patrimoine bâti. Comment affirmer le caractère contemporain d’une intervention tout en mettant en valeur le patrimoine sur lequel elle porte ? L'évolution de nos habitations est l'occasion de donner un nouveau souffle aux maisons de ville et aux multiplex existants, en faisant entrer la lumière, en ouvrant les pièces et en agrandissant l'espace de vie.
Un événement à ne pas manquer
Au RDV/Index-Design du 2 juin prochain, il sera aussi question de mixité avec Samir Admo et Hugues Daly de Ædifica, d’une nouvelle manière de considérer les chalets avec les BESIDE Cabins et de l’efficacité selon Laurent McComber. Un.e conférencier.ère d’honneur international.e sera annoncé.e très bientôt. Consultez la programmation complète ici et procurez-vous votre billet dès maintenant (places limitées).
Le RDV est présenté par Céragrès.
Les partenaires associés de la journée sont Nespresso, Kohler, Celadon, Sub-Zero, Wolf, et Cove et les partenaires collaborateurs sont Kartell Montréal et LumiGroup.
V2COM et InfopresseJobs sont partenaires médias et événement.
Les formations sont accréditées APDIQ.