Complètement Design 2024: retour en images

Complètement Design 2024: retour en images

Cette année, l'évènement a accueilli 47 exposants, 23 conférenciers et 1 600 visiteurs, professionnels en architecture et design. Le 14 mars 2024 a été une grande journée de célébration de la création au Grand Quai du Port de Montréal. Retour en images.

Le salon Complètement Design, produit par Index-Design et présenté par Tafisa Canada, invitait la communauté de pratiques professionnelles de l’architecture et du design à sa deuxième édition, le jeudi 14 mars au Grand Quai du port de Montréal. 

Sous le thème de Visions spéculatives, soulignant l'importance d'explorer l'imaginaire comme outil perpétuel de création, Jean Verville, entouré de l’équipe de son studio, ainsi que de ses auxiliaires en recherche création du laboratoire en architecture spéculative de l’École d’architecture de l’Université Laval, ont proposé une expérience scénographique participative pour Complètement Design 2024.

Imaginé sur mesure et réalisé par l'Ébénisterie CST, le dispositif de la salle d'exposition a été entièrement fabriqué avec des panneaux LUMMIA noir mat de Tafisa, partenaire officiel de Complètement Design 2024. 

D’un grand geste architectural rassembleur, le dispositif créé sur-mesure pour l’occasion a acceuilli les produits et objets de 47 exposants avec une mise en scène théâtrale, créant un écrin visuel captivant, tout de noir. 

 

Dans cette installation artistique, l’interaction humaine a jailli de façon ludique et participative, puisque les participants, exposants comme visiteurs, se sont engagés pleinement dans l'expérience en adoptant un code vestimentaire collectif tout de noir.

Cette année, Index-Design réaffirme sa volonté d’élever l’expérience du visiteur tout en faisant valoir une approche multidisciplinaire du design, tant par l’expérience de l’espace et la sélection des produits et objets présentés, que par la programmation des conférences, affirme Sandra Heintz, Directrice Index-Design.

KWANGHO LEE

Karim Rashid

Des invités de marque locaux et internationaux

Réparti dans deux salles, le programme de conférences et de rencontres était représentatif de  l’interdisciplinarité et la pluridisciplinarité du secteur de l’aménagement et du design : une diversité d'intervenants locaux et internationaux ont partagé leur vision et leur processus créatif, à l'occasion d'une programmation qui a su mettre en lumière la multidisciplinarité du secteur du design, ainsi que son pouvoir créateur pour un avenir collectif réjouissant.

Les visiteurs ont pu assister à des présentations par experts incluant:

Jean Verville (Canada), Kwangho Lee (Corée), Karim Rashid (États-Unis), Aziza Chaouni (Maroc), Daniel Zamarbide (Suisse), Pierre Thibault (Canada), Antonio di Bacco (Atelier Barda), Éric Pelletier (Lemay), Sara Perron-Desrochers (ABCP), Georgie Lubin, Valdyne Limage, Régine Apollon (toutes trois de MDMK), Vincent Gervais (Hitech), Patrick Murphy (Maket), Nicolas Lapierre (L’Abri), Mary-Dailey Desmarais et Iris Amizlev (Musée des Beaux-Arts de Montréal), Marie-Ève Warren (Warren Garrett) et Alex Lesage. 

 

Enregistrement d’un épisode de Câdre Bâti avec Giovanna Borasi (Centre Canadien d’Architecture), en conversation avec Guillaume Éthier et Émile Forest.

 L’expérience salon redéfinie

Avec Complètement Design 2024, Index-Design et Jean Verville partagent leurs visions spéculatives dans une grande célébration de la création. Le design spéculatif, appliqué ici à une nouvelle perspective en matière de conception d'évènements, se concrétise dans cette deuxième édition par une vision décloisonnée, collaborative et inclusive.

 

Hydrotuiles par Ivan Bornes

Les exposants ont été invités à présenter un nombre défini de produits et d'objets, les encourageant ainsi à une approche curatoriale responsable. Cette démarche combinée à une vision prospective visait à aider les visiteurs à envisager l'avenir avec inventivité et optimisme.

La sélection Index-Design de créateurs locaux

Une douzaine de créateurs locaux ont exposé des objets conçus de leurs mains, ajoutant ainsi une interprétation personnelle à cette célébration de la création.

Parmi la sélection, plusieurs avaient vocation à générer un dialogue avec les professionnels, comme, Ascètes qui régénère les matières secondaires en objets d'art fonctionnels.

Le mobilier de la collection Matière infinie est créé à partir de déchets plastiques et de matières polymères abandonnées dans les espaces, initiant une conversation avec l'industrie de l'architecture et du design sur la pérennité des éléments.

"Nous travaillons souvent pour des designers autant avec le métal que le bois, mais avec le plastique recyclé c’est pour nous une façon de nous réapproprier la matière à la base du problème", affirme Olivier Bonnard de Studio Ascètes.

Avec sa table Il Tavolo Divertente (La table amusante), Complètement Design a été pour Édith Sivigny-Martel l'occasion d'expérimenter et de créer une pièce qui se voulait amusante et provoquant l’imagination, inspirée d'une très ancienne pièce de l'architecte italien Uno La Pietra. 

Marc-André Carignan, Patrick Murphy, Nicolas Lapierre

__

 

POUR CONSULTER L'ALBUM PHOTO 2024

À propos de Complètement Design

Imaginé et produit par Index-Design, l'évènement annuel Complètement Design invite la communauté de pratiques professionnelles et éducationnelles de l’architecture et du design sous un même toit pour y célébrer la création et vivre l’expérience d’une programmation vivante autour d’espaces d’exposition, de conférences et de rencontres.

La prochaine édition aura lieu en avril 2025 au Grand Quai du Port de Montréal.

 

 

__

Index-Design remercie Jean Verville, Tafisa Canada, les collaborateurs à la conception, les partenaires-exposants, les conférenciers et les partenaires à l'évènement.

Collaborateurs à la conception___Fabrication installation: Ébénisterie CST, Steve Tousignant; Éclairage: Vincent Drapeau, EG ELECT et EDP; Montage installation: équipes CST Ébénisterie et OVI; Signalétique, graphisme: SuperWise; Site web: Simsam Studio; Vidéo et photo évènement: Cédric Conti, Alexis Monet. Vidéo et photo concept: Antoine Mahier, Maxime Brouillet. 

___

Crédit photos article: Alexis Monet