Après la rénovation complète du bâtiment historique, datant de 1860, ce nouvel aménagement prend place dans le bâtiment adjacent, datant des années 80, à l’étage des classes du Complexe Sportif. La présence de nombreuses plantes et de multiples petits salons de travail rappelle une ambiance comme à la maison.
La rénovation de cet étage inclut neuf nouvelles salles de classe repensées, une salle des enseignants procurant plusieurs lieux de travail variés, et des tiers lieux où les élèves travaillent et étudient. Les aménagements ont été pensés afin d’accueillir les déplacements du soleil tout au long de la journée.
Dès l’entrée, le design marque le ton de la personnalité de l’école et incarne un esprit dynamique, novateur et convivial. Le mouton noir, à la fois mascotte et assise est une invitation à faire les choses différemment. Le conteneur maritime, qui fait le lien avec ceux présents dans la cour de l’école, structure l’espace d’entrée et est une installation rassembleuse, ludique et surprenante. Les alcôves de travail extrêmement lumineuses proposent des ambiances différentes dues au mobilier sur mesure.
Une partie du couloir d’entrée a été inspirée par le métro de Montréal. Cet espace, défini par un plancher de bois et un plafond en lattis ajourés, a été conçu comme une station de rencontre éphémère. Les assises où l’on peut s’accoter permettent l’échange entre les élèves tout en organisant la circulation. Dans un effet d’entonnoir, cet axe converge vers les portes de garage qui, une fois ouvertes, donnent accès à un toit-terrasse qui offre une vue imprenable sur le canal Lachine et ses couchers de soleil.
Les aménagements favorisent un design biophilique en concevant du mobilier qui sert d’habitat aux plantes. Au sol ou en hauteur, la verdure est partout et va grandir avec les élèves et créer un effet « jungle » débordant des fenêtres.
Que ce soit avec la classe double et son mur amovible ou les ouvertures « aquarium » des salles de classe, les espaces ont été pensés pour communiquer les uns avec les autres et favoriser l’esprit collaboratif. Le bureau du directeur a été entièrement vitré afin de le rendre plus accessible pour les élèves et de renforcer l’esprit de famille. La salle des enseignants occupe désormais un espace plus grand, plus en retrait de l’effervescence des classes. Les deux grandes tables communes privilégient l’esprit d’équipe et une meilleure communication.
Plus que de simples corridors, les couloirs sont des tiers lieux, à la fois une extension des classes et un espace de circulation. Cette stratégie d’avoir des espaces non définis s’incarne dans le programme, mais aussi à travers le mobilier intuitif. Le design encourage à s’approprier les lieux selon les besoins et donne les outils à la créativité et à l’autonomie, comme le fait notamment la scène de spectacle.
Le design graphique accompagne les interventions à travers des murales colorées qui favorisent le sentiment d’appartenance à l’école. La prédominance du bleu est un rappel des couleurs du Collège Saint-Anne.
Les salles de classe s’adaptent à la vision pédagogique de l’école avec des aménagements 360 degrés qui incarnent la flexibilité. Le mobilier se partage entre une section de travail avec pupitres, des bureaux en double hauteur et une table sur roulettes pour l’enseignement qui peut se promener entre les deux tableaux blancs.
Inspirées par l’énergie d’un coworking, des salles collaboratives lumineuses permettent aux élèves de se retrouver en dehors des salles de classe pour brainstormer. Le plancher coloré avec ses éclaboussures de peinture est à l’image de l’énergie du projet : un espace accueillant, propice à la collaboration et la création.
Petit Index de produits et références design
Mobilier intégré : design par Taktik design
Ébénistes : Les Boisseliers et Les industries de Sous-Traitance
Impression : Lamcom Technologies
Mobilier de bureau : Teknion distribué par Groupe API
Mobilier de classes et chaises de bureau : Steel Case distribué par Trium
Luminaires : Muuto - Lumentruss - Zone maison -Tungstene luminaires créatifs
Microphone en néon : Neon family
Canapé : Élément de base
Beans bags : Boutique Lovasi
Coussins : Perez furniture
Tabourets : Nuline
Crédit photos : Maxime Brouillet
Pour aller plus loin
Pour connaître les stratégies de design biophilique ou encore vous outiller en approches innovantes pour créer des espaces où la couleur et son application ont le pouvoir d’optimiser le bien-être des usagers, inscrivez-vous aux formations Index-Design.