La clinique Maxillo Tandem

La clinique Maxillo Tandem

Conçu par Appareil Architecture, le centre de chirurgie maxillo-faciale Maxillo Tandem, à Montréal, propose une esthétique résidentielle incarnée à travers une matérialité pérenne, la firme d’architecture crée un espace invitant et raffiné où le bien-être de l’humain est au cœur de l’architecture intérieure.

Pour sa première clinique, située dans le secteur Angus à Montréal, la propriétaire de Maxillo Tandem souhaitait un espace chaleureux et intime pour accueillir ses patients, comme ses employés.

« Dans mon milieu, on retrouve la même esthétique dans la plupart des cliniques. J’aime les belles choses et j’aime ce que fait Appareil. Je leur ai donné carte blanche pour ma clinique que j’appelle ma maison d’architecte. », explique Anne-Frédérique Chouinard, chirurgienne et fondatrice de Maxillo Tandem.

Un volume central élégant pour structurer l’espace

En entrant, le poste d’accueil vêtu d’une céramique fine et verticale se présente comme la partie émergée d’un volume central qui se prolonge dans les zones plus privées des salles de consultations et de blocs opératoires. Travaillé en courbe dans les coins, ce long bloc rectangulaire s’intègre élégamment au cœur du projet.

Cet élément central a permis de hiérarchiser naturellement les différentes sections et de créer une circulation en boucle, pour un mouvement fluide et bidirectionnel des usagers. Le programme se compose de l’espace d’accueil et d’attente, des cabinets de dentiste, des salles opératoires, des stéricentres, des espaces pour les employés et du bureau de la propriétaire. Les salles de chirurgie ont été placées loin de la salle d’attente, et les sas assurent l’intimité des zones plus privées.

À l’autre extrémité du local, complètement à l’opposé de l’accueil se trouvent les espaces pour les employés. Une cuisine commune chaleureuse, baignée par la lumière d’après-midi, permet aux employés de faire une pause, loin des salles d’interventions. Un long ilot en béton vient ceinturer une grande colonne, en béton elle aussi, et reprend sa forme sphérique aux extrémités. Cette surface en hauteur longe un mur recouvert de panneaux en bois et le comptoir de service de la cuisine. Les différents alignements dans l’ébénisterie et la simplicité des formes apaisent.

« Mes employés apprécient leur qualité de vie ici. C’était important pour moi qu’ils se sentent bien et confortables. », commente Anne-Frédérique Chouinard.

Le confort et la chaleur d’une esthétique résidentielle

Afin d’atténuer le stress engendrer par l’expérience d’une chirurgie maxillo-faciale, les designers ont misé sur le confort et le sur mesure. L’espace d’accueil avec ses banquettes intégrées et rembourrées, ses nombreux coussins, ses longs rideaux délicats en lin et ses plantes vertes luxuriantes adopte une esthétique résidentielle.

« Les retours des clients sont très positifs. Ils disent ne pas se sentir dans une clinique, mais chez quelqu’un, et c’était mon intention. », témoigne Anne-Frédérique Chouinard, chirurgienne et fondatrice de Maxillo Tandem.

Le choix d’une matérialité pérenne passe par l’emploi du bois, du verre texturé et de la céramique crème qui apportent un caractère rassurant à l’espace. En plus d’une palette de couleur douce et paisible, les matériaux naturels participent à l’ambiance apaisante et réconfortante du lieu.

Chaque détail enrichit la composition. Les portes en verre fluté assurent l’intimité avec raffinement. Le blanc cassé de la céramique du volume central crée une atmosphère à la fois lumineuse et enveloppante depuis l’accueil jusqu’aux couloirs. La trame verticale des rectangles de céramique amène de la texture et du rythme au mur, donnant un aspect vivant au lieu, tout en étant un matériau fonctionnel et facile d’entretien.

Le bois des cadrages de portes et de la paroi murale apporte de la chaleur et de la présence au couloir et aux différentes entrées. Les touches de chêne et de verdure viennent donner du caractère à l’espace. Les bandeaux de fenêtres en hauteur permettent à la lumière naturelle d’éclairer le cœur de la clinique en suivant la course du soleil tout au long de la journée. Le matin ce sont les cabinets de dentiste, placés du côté des fenêtres, qui sont inondés de lumière naturelle accompagnant le patient à travers son parcours vers les salles de traitement. L’après-midi, cette lumière s’invite dans l’espace des employés et vient lécher le volume central. Dans le couloir, la percée de lumière en hauteur crée un éclairage en plongée qui embellit l’architecture et met en valeur la noblesse du chêne blanc.

La Clinique Angus prend place au sein d’un projet immobilier écologique. L’équipe d’Appareil Architecture a dû relever un double défi, celui de concevoir une clinique avec un bloc opératoire, mais également d’assurer la coordination mécanique permettant d’intégrer la boucle énergétique du nouveau quartier écologique dans lequel s’insère le projet.

Devant les défis techniques complexes, les architectes réussissent à composer un espace fluide, élégant et apaisant. Plus qu’un simple lieu de travail, c’est un lieu où l’expérience du patient et la qualité de vie des employés sont au cœur du processus.

Petit Index des références design

  • Entrepreneur : Hub Construction
  • Ébénisterie : Blitz Design
  • Luminaire comptoir d’accueil : Lambert & Fils
  • Îlot de cuisine : Béton Johnson

___
Crédit photos : Félix Michaud