Pour APPAREIL architecture, l’objectif du projet était de se laisser guider par la nature et aussi de s’inspirer des caractéristiques présentes sur le terrain situé à Austin, près du Lac Memphremagog. Cette pratique a permis à l'équipe de concepteurs de saisir le potentiel apporté par les différentes ambiances. Le couple propriétaire souhaitait quant à lui faire de cet espace de 1600 pieds carrés, un nid chaleureux où ils pourraient recevoir leur famille et leurs amis.
Le projet comprend deux structures, une grande et une plus petite. Les constructions sont toutes deux faites d'acier ondulé peint d'un noir profond et sont recouvertes d'une toiture en métal argenté. Les unités sont reliées par une terrasse en cèdre.
La résidence principale est bâtie sur deux étages. Au premier niveau, on retrouve une salle de bain, une cuisine à aire ouverte, une salle à manger et un salon. Un foyer permet aussi de réchauffer l'espace aéré.
Le second étage occupe la moitié de l'espace alloué au rez-de-chaussée, et comprend une chambre à coucher, une salle de bain et un dortoir réservé aux invités. Le bois utilisé sur les revêtements muraux intérieurs, du contreplaqué russe, augmente le volume de la construction.
La deuxième unité adjacente à la résidence principale sert de pièce additionnelle que les résidents pourront utiliser comme pièce de rangement. On y retrouve finalement une deuxième terrasse privée munie d'une douche extérieure.
En connexion avec son environnement, le chalet Grand-Pic offre, grâce à la sobriété de sa conception et à l'utilisation de matériaux nobles, une expérience d'aménagement amalgamant de façon harmonieuse la nature et l'architecture.
Fiche technique
Architecture : APPAREIL architecture
Entrepreneur : Martin Coley Construction
Ébéniste : Niconova
Lampiste : Hamster
Chaises et table extérieure : Coop ETABLI , collection MÉTIS, design de Victor Bernaudon
Photographe : Félix Michaud
Source : APPAREIL architecture | Dezeen