Chalet Baie-de-Valois : un projet public signé PRISME et ADHOC Architectes

Chalet Baie-de-Valois : un projet public signé PRISME et ADHOC Architectes

Inauguré à l’automne 2021, le Chalet Baie-de-Valois situé dans le parc Grande-Anse à Pointe-Claire répond aux aspirations des citoyens avec une nouvelle structure durable et inclusive.

C’est suite à une consultation de ses citoyens que la Ville de Pointe-Claire s’est donné comme mission de revitaliser le parc Grande-Anse. Hautement fréquentés durant la pandémie, les parcs sont devenus des espaces pour tous à la fois rassembleurs et inclusifs. L’objectif est alors d’offrir une infrastructure à l’image de ses utilisateurs.   

Un pavillon communautaire durable qui répond aux aspirations des citoyens

Imaginé par PRSIME et ADHOC Architectes, le pavillon communautaire comporte plusieurs principes bioclimatiques. La géométrie de la toiture, concept fort du projet, joue un rôle de premier plan pour réduire l'utilisation d'énergie. En effet, l’articulation de la toiture a été réfléchie de manière à optimiser les gains solaires passifs. En saison estivale, les rayons solaires sont occultés par le débord prononcé de la toiture du côté sud-ouest du bâtiment afin de limiter les gains de chaleur à l’intérieur du bâtiment. En saison hivernale, l’angle du rayonnement solaire étant moins prononcé, le soleil peut pénétrer directement dans les espaces et ainsi contribuer à un apport de chaleur passif. 

Du bois issu de frênes atteints par l’agrile a été transformé et utilisé comme revêtement de plafond à travers le projet. En plus de contribuer de façon esthétique au projet, cette revalorisation de ce matériau contribue également au captage et à la séquestration de carbone : « Dès le début du projet, les intervenants de la Ville nous ont signifié leur souhait d’intégrer le bois de frêne récupéré de la coupe importante qu’ils avaient réalisé au cours des dernières années afin d’éradiquer les infestations de l’agrile du frêne subies à travers leur territoire. L’utilisation de ce bois des plus significatifs et locaux pour notre client nous a donc grandement inspiré pour établir les bases de notre concept et du choix des matériaux. » Krystel Flamand, PRISME Architecture 

« Inspiré de la stratification géologique, le projet se décompose en différentes couches évoquant le paysage environnant. La toiture angulée rappelle la canopée des arbres, le revêtement de bois est un clin d'œil au rythme des troncs d’arbre dans un boisé tandis que le socle du bâtiment évoque la volumétrie d’une rive rocailleuse. Le geste de la toiture se transpose à l’intérieur du bâtiment, créant ainsi une ambiance immersive dévoilant avec poésie des vues imprenables sur le fleuve. » - Jean-François St-Onge de chez ADHOC Architectes.

Un nouveau départ pour le parc Grande-Anse

Les nouvelles structures du parc Grande-Anse tentent de répondre aux besoins du plus grand nombre d’usagers. Implantées aux abords du lac Saint-Louis dans le parc de la Grande-Anse, les nouvelles installations, remplaçant l’ancien chalet vétuste, servent entre autres à bonifier les activités nautiques offertes aux citoyens. Des événements pourront se faire dans la nouvelle salle communautaire qui peut accueillir jusqu’à 100 personnes, ce qui servira également aux camps de jour qui pourront l’occuper durant l’été.

« Ayant déjà réalisés des projets pour la ville de Pointe-Claire au cours des dernières années, PRISME Architecture a décidé d’unir ses forces avec l’équipe d’ADHOC Architectes dans le cadre de ce mandat particulier puisque nos firmes partagent plusieurs intérêts communs, mais surtout l’objectif de concevoir une architecture significative, durable et intégrée au milieu dans lequel elle s’inscrit, ce qui se prêtait particulièrement bien au magnifique site bordant la Baie-de-Valois. » - Krystel Flamand, PRISME Architecture 

--

Crédit photo : Raphaël Thibodeau
Consortium : ADHOC architectes & PRISME architecture (anciennement Vincent Leclerc architecte)