L’opportunité d’améliorer l’expérience client d'un point de vente grâce à un design innovant ou adapté
Dans un contexte où les entreprises d'ici cherchent à se réinventer et à s’adapter aux nouvelles réalités du marché, Chagall, spécialiste de la création d’environnements commerciaux depuis plus de 30 ans, lance un concours qui offre aux entreprises québécoises la chance de transformer leur espace commercial.
L’initiative s’adresse aux détaillants qui ont un projet de rénovation, d’agrandissement, d’optimisation de leur mise en marché ou d’expansion de leur réseau, ainsi qu’à ceux qui souhaitent créer une première présence physique.
Pour les jeunes entreprises en démarrage, c'est une occasion unique de transformer leurs idées en une expérience concrète pour leurs clients à travers un aménagement qui reflète fidèlement leur image de marque. L'objectif est de transformer des idées novatrices en une expérience client mémorable, grâce à un aménagement sur mesure qui capte l’attention et encourage l'engagement.
Pour les entreprises déjà établies, ce concours offre une chance de revisiter et de revitaliser leur espace commercial grâce à des solutions de mise en marché qui optimisent non seulement la présentation des produits et maximisent la performance de vente au pied carré, mais également l'impact visuel et l'attrait commercial, enrichissant ainsi l'expérience d'achat et renforçant la fidélisation des clients.
Deux prix d'une valeur totale de 40 000$
Du 7 octobre au 20 décembre 2024, les entreprises pourront participer pour tenter de remporter l’un des deux prix d’une valeur de 20 000 $* chacun, comprenant un aménagement sur mesure, un design personnalisé ou une mise en marché optimisée.
Dans le cadre de ce concours, il est demandé de présenter des projets porteurs qui se distinguent par leur approche, leur nature et leur capacité à innover face à la concurrence. Un questionnaire de qualification permettra de déterminer si l'entreprise répond aux critères requis avant de fournir tout le matériel. Les projets seront ensuite évalués sur la base d’un plan d’affaires concret, prêt à être mis en œuvre, ainsi que sur leur niveau de préparation et d'organisation. L'expérience du marchand, de l'entrepreneur ou de l'équipe en place, sera également prise en compte pour garantir la viabilité et le succès des projets présentés.
Soutenir l’innovation locale grâce à un jury d’experts
Afin de sélectionner les deux projets qui bénéficieront de cette opportunité, Chagall a réuni un jury multidisciplinaire composé d'experts reconnus dans les domaines du commerce de détail, de la stratégie, de l'architecture et du design ainsi que dans la promotion des produits locaux. Leur expertise diversifiée permettra de garantir que les projets choisis répondent aux attentes des entreprises, tout en apportant des solutions créatives et réalisables.
Le jury est composé de :
- Carl Boutet, Stratège principal de Studio Rx, spécialiste des stratégies de vente au détail, ayant collaboré avec des géants de l’industrie et des détaillants indépendants.
- Sandra Heintz, Directrice générale d’Index Design, passionnée par le développement de stratégies de communication dans les domaines de l’architecture et du design d’intérieur.
- Elfi Morin, Directrice générale des Produits du Québec, engagée dans la promotion des produits locaux et dans le renforcement des réseaux de producteurs québécois.
- Geneviève Duval, Directrice des communications du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), reconnue pour son expertise en stratégies de communication et son engagement envers la communauté du détail.
- Johanne Bousquet, Fondatrice de Chagall et designer de profession, possède plus de 32 ans d’expérience en aménagement commercial et agit en tant que conseillère au sein du Conseil d’administration.
- Robert Dion, Fondateur et éditeur de Détaillant Alimentaire, expert du commerce de détail et du service alimentaire.
Pour en savoir davantage sur le concours, visitez www.chagall.ca/concours.
*De plus, pour les projets dont le coût total dépasse la valeur du prix gagné, Chagall offrira un crédit de 20 000 $ applicable à l'ensemble du mandat conceptuel.