Ces écoles qui misent sur le design

Ces écoles qui misent sur le design

Des locaux lumineux, de multiples façons d’apprendre, de la couleur, des espaces verts : certaines écoles misent sur le design pour soutenir le développement des élèves et favoriser leur bien-être. Voici cinq premières de classe d’ici et d’ailleurs.

Du bois, de la couleur et de la lumière

Imaginer l’école de demain en agrandissant et réaménageant un bâtiment des années 1950, tel était le défi du consortium Prisme architecture + Leclerc Architectes pour l’école primaire Cardinal-Léger, dans l’arrondissement Saint-Laurent à Montréal.

corridor

CRÉDIT PHOTO : JOËL GINGRAS

L’agrandissement s’est fait en mode compact, sur deux étages. «Le gymnase a été enfoui au sous-sol, et les classes tournent autour d’un noyau commun», explique l’architecte à la tête de Prisme architecture, Krystel Flamand.

La bibliothèque à l’étage se trouve au centre du projet. Les corridors comptent plusieurs petites alcôves et des banquettes qui dynamisent l’ensemble.

BIBLIOTHÈQUE 

CRÉDIT PHOTO : JOËL GINGRAS

«La sortie dans le corridor est un moment heureux, souligne Krystel Flamand. On voulait le rendre actif, offrir différentes configurations qui permettent de mettre ses souliers, de parler avec son ami ou de manger sa collation.»

Les grandes fenêtres laissent entrer la lumière naturelle dans les classes. Le bois se taille une place de choix, tout comme la couleur. Chaque étage revêt d’ailleurs ses propres couleurs, offrant ainsi un repérage aux enfants.

Une attention particulière a été portée au mobilier intégré. «Tout a été fabriqué sur mesure. On essaie de travailler avec des fabricants locaux pour amener un côté humain et un clin d’œil à la maison.»  Des luminaires Authentik illuminent notamment les alcôves.

mobilier coloré

CRÉDIT PHOTO : JOËL GINGRAS

 

De nouvelles façons d’apprendre

En imaginant l’école primaire Fuqiang à Shenzhen, People’s Architecture Office voulait créer de nouvelles méthodes d’apprentissage pour inspirer la curiosité et la passion de l’exploration.

VUE D'ENSEMBLE

CRÉDIT PHOTO : YUMENG ZHU, ACF

L’école est ainsi conçue autour de l’idée d’espace hybride, où l’espace joue le rôle du «troisième enseignant». Divers programmes se côtoient en trois dimensions, offrant de nouvelles connexions à différents niveaux.

terrasses

CRÉDIT PHOTO : YUMENG ZHU, ACF

Les classes conventionnelles se trouvent par exemple tout près des classes spécialisées et des terrains de sport. De la bibliothèque au premier étage, les élèves peuvent regarder les représentations au théâtre et les activités dans le gymnase.

alcôve façade

CRÉDIT PHOTO : YUMENG ZHU, ACF

La frontière entre l’intérieur et l’extérieur s’efface, permettant aux enseignants une grande flexibilité quand vient le temps de déterminer le meilleur endroit pour apprendre. Du jardin sur le toit à la petite cour en passant par les escaliers servant aussi d’estrades, ceux-ci ont l’embarras du choix.

Le bleu et le blanc dominent tandis que la façade comprend des alcôves pour s’asseoir. Les plantes sont également à l’honneur, tant à la verticale qu’à l’horizontale. Des plantes pendent du haut du bâtiment et devant les fenêtres des salles de classe. On retrouve aussi plusieurs jardins.

Classe nature

Mi-bâtiment, mi-paysage, l’école danoise Sundby signée Henning Larsen Architects semble sortir de terre. Son toit en forme de colline touche le sol, créant à la fois un belvédère pour admirer les alentours et un toit vert. La pente se transforme en glissade l’hiver venu.

VUE D'ENSEMBLE

CRÉDIT PHOTO : HENNING LARSEN ARCHITECTS

 

L’école dispose d’une grande variété d’espaces flexibles — à l’intérieur comme à l’extérieur — qui deviennent un outil pour instaurer de nouvelles façons d’apprendre. Afin de renforcer les liens avec la communauté locale, les espaces situés au centre et orientés vers l’extérieur, comme la bibliothèque ou les installations sportives et musicales, sont ouverts à tous après les heures de classe.

intérieur

CRÉDIT PHOTO : HENNING LARSEN ARCHITECTS

Pas de clôtures ni de barrières ici : la forme circulaire de l’école crée un espace protégé où les enfants peuvent jouer, mais ils sont aussi libres d’explorer les environs. Érigé en périphérie de la ville, le design tire parti de sa proximité avec la nature et entend intégrer le plein air au quotidien des élèves.

espaces extérieurs

CRÉDIT PHOTO : HENNING LARSEN ARCHITECTS

La conception où le bois règne en maître vise à améliorer la consommation d’énergie, la qualité de l’air et l’utilisation durable des matériaux. L’école primaire sera d’ailleurs la première à obtenir la Nordic Ecolabel, la certification de durabilité officielle de la région.

Une expérience réussie

Le Lab-École, qui tente de revoir l’école de demain en s’inspirant des meilleures pratiques, semble avoir porté ses fruits. L’école primaire Stadacona, la première à voir le jour, bouscule avec brio les normes établies.

CLASSE EXTÉRIEURE

CRÉDIT PHOTO : MAXIME BROUILLET

Le concept imaginé par Jérôme Lapierre et l’organisme Lab-École, et réalisé par la firme ABCP architecture, se base sur une école verticale. «Comme c’est dans le quartier dense de Limoilou, les cours sur les toits s’élèvent de palier en palier. La proposition repense la typologie», estime Jérôme Lapierre.

Les rues d’apprentissage, où on peut s’asseoir, collaborer et manger, remplacent les corridors du préscolaire et du premier cycle. Les communautés d’apprentissage, des classes développées autour d’une place centrale, ont été privilégiées pour les deuxième et troisième cycles. 

rue d'apprentissage

CRÉDIT PHOTO : MAXIME BROUILLET

Le vestiaire étant «un univers propice aux conflits», les concepteurs ont opté pour une école sans bottes. Les enfants se déchaussent dès leur arrivée, comme à la maison.

vestiaire

CRÉDIT PHOTO : MAXIME BROUILLET

Les ateliers de création menés en amont par le Lab-École ont permis d’identifier les besoins des élèves. «Ils voulaient par exemple des classes chaleureuses et des arbres dans la cour», illustre Jérôme Lapierre. Le bois pâle et le blanc confèrent donc une ambiance feutrée aux lieux et les espaces verts sont bien présents.

La mer comme terrain de jeu

Stimuler la créativité dans un environnement inspirant et sécuritaire : voilà la mission qu’a relevée l’agence de design intérieur finlandaise Fyra avec la garderie New Nordic School by the Sea.

intérieur

CRÉDIT PHOTO : RIIKKA KANTINKOSKI

La garderie, située au siège social du développeur de jeux Supercell à Helsinki, s’enveloppe de couleurs pastel et de bois clair, créant un cocon chaleureux. Comme la mer Baltique se trouve juste à côté, le milieu marin et la nature guident la décoration intérieure. 

murale

CRÉDIT PHOTO : RIIKKA KANTINKOSKI

Les formes ondulées et rondes adoucissent les lieux et apportent une touche ludique. Une ribambelle de personnages, imaginés par le studio d’animation et d’illustration Piñata, contribuent pour leur part à rendre l’espace amusant. Plusieurs éléments incitent aussi les enfants à bouger. Au niveau de la rue, les grandes fenêtres se parent de vagues peintes afin d’offrir une certaine intimité aux tout-petits.

bois et formes rondes

CRÉDIT PHOTO : RIIKKA KANTINKOSKI

Les concepteurs ont opté pour des matériaux naturels, non allergènes et résistants, choisis spécialement pour les enfants. L’aire de repos à l’ambiance feutrée invite à la détente. L’harmonie entre les espaces et l’attention méticuleuse aux détails font en sorte que les petits se sentent les bienvenus.

aire de repos

CRÉDIT PHOTO : RIIKKA KANTINKOSKI

aIRE DE JEUX

CRÉDIT PHOTO : RIIKKA KANTINKOSKI

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Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur les écoles qui valorisent l'autonomie des élèves et le travail en équipe dans un concept architectural privilégiant le bien-être de ceux-ci, consultez également nos articles sur le Collège Sainte-Anne et le Lab-Ecole.