Campus Plus Compagnie

Campus Plus Compagnie

L'agence canadienne Cossette et sa société mère Plus Compagnie ont invité LAAB à repenser leur environnement de travail en allant au-delà des tactiques de design génériques. Le projet ? Réunir les effectifs montréalais dans un campus au centre-ville et inspirer une mouvance durable envers le retour au bureau.

L'occasion s'est présentée lorsque Shopify a libéré l'un de ses étages au 525 Viger Ouest, proche du Vieux-Montréal. Le mandat de design stratégique de LAAB consistait à réunir les ingrédients susceptibles de stimuler et d'accélérer le retour au bureau. L’approche adoptée relève de la conception d’expériences (« UX Design ») et de la volonté d’articuler le nouveau lieu de travail en fonction de l'expérience du personnel et de la culture partagée des équipes. Le nouvel aménagement a naturellement découlé de cette posture inédite.

Dans ces espaces réunissant plusieurs unités d'affaire de Plus Compagnie, chaque lieu de travail a été adapté au modèle de l'entreprise, aux habitudes de travail et aux pratiques créatives. Ainsi, certains préféraient des espaces ouverts, d'autres avaient besoin de lieux plus compartimentés et d'autres encore recherchaient des configurations plus hybrides.

Afin de favoriser la synergie entre les équipes, les espaces de travail, auparavant cloisonnés, ont été ouverts le long du mur extérieur, ce qui a pour effet de favoriser les déplacements informels entre les équipes et d'offrir un meilleur accès à la vue et à la lumière. Aussi, un large éventail de configurations de salles de réunion a été offert, adaptées aux conversations privées, au travail concentré, aux séances de remue-méninges de même qu’aux échanges collaboratifs.

Au-delà de la traduction des différents modèles d'affaires dans les aménagements, l'équipe de création souhaitait également proposer un environnement de travail évitant le style inspiré de la maison. Le défi consistait donc à créer une signature architecturale qui rallierait les diverses unités d'affaires de Plus Compagnie tout en incarnant la promesse de marque de Cossette, articulée autour des concepts de la « brillance » et de l’audace créative (« Avoir du cran »).

Pour rompre avec l'apparence usuelle des bureaux corporatifs, LAAB a puisé dans l’imaginaire de l’hôtellerie et des destinations bien-être. Pour matérialiser cette vision, l’équipe a proposé un niveau d’éclairement tamisé avec une palette de couleurs sombre qui crée une ambiance feutrée. Les circulations, semblables à celles d'un hôtel, offrent plusieurs alcôves et niches pour répondre à tout type de tâches et d'interactions.

Dès l'arrivée, le mobilier iridescent constitue une pièce maîtresse de l'aménagement. Habillée d'une enveloppe dichroïque, qui lui confère une coloration moirée et changeante en fonction de la position de l'observateur" Ce "brandscaping" agit comme un clin d'œil au logo multicolore de Plus Compagnie, à sa culture inclusive et à la gamme de ses services créatifs.

À l'angle sud de l'étage, le bistro a rapidement émergé comme le haut-lieu culturel : un condensateur social, lieu de rencontre et espace de travail décontracté. Il bénéficie d'un emplacement de choix avec vue imprenable sur la Place Victoria en contrebas, ce qui lui a valu d'être rebaptisé le « Bistro-Parc ».

Situé au carrefour des circulations, le studio d'enregistrement est quant à lui devenu une destination incontournable pour les clients, avec ses pièces matelassées aux teintes variées allant du blanc à l’anthracite, avec leurs portails illuminés (pour signaler le statut On-Air).

Enfin, l'installation pop-up primée Club Cossette a été déplacée le long de l'axe visuel de McGill, ses miroirs courbes magnifiant le mouvement cinétique de la ville et évoquant le Silo no5 en arrière-plan.

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Crédit photos : Raphael Thibodeau