L'aire de repas nous transporte dans l’ère renouvelée de la Banque Nationale, un environnement décontracté empreint de ludisme et rempli de lumière, qui marque une coupure tranchante entre la sobriété et le traditionalisme de la dernière décennie, et la nouvelle fibre dynamique de la Banque.
Devenue Le District à la suite d'un vote populaire des employés, l'espace offre un mur vitrine exposant un imposant fragment architectural de l’immeuble et propose une percée vers l’aire de service qui appuie la nouvelle identité de la cafétéria.
La salle à manger, jadis parsemée de murets diviseurs et assombrie par une lourde présence de bois, est maintenant complètement décloisonnée et offre une capacité d’accueil doublée qui saura répondre aux besoins à plus longs-terme des employés. Pour faire profiter de la vue imprenable sur le centre-ville à un plus grand nombre d’usagers, les aires de service et la cuisine ont été optimisées.
Placées au creux d’alcôves et dissimulées à l’intérieur d’îlets flottants, les banquettes évoquent la forme archétype de la maison. Ces éléments clés du concept, réalisés par Ébénisterie StPatrick1 , réchauffe l’environnement urbain, tandis que l'apport de couleurs relie la cafétéria au concept intégral du nouvel environnement dynamique de travail.
Alors que l’ancienne cafétéria peinait à attirer le personnel sur l’heure du dîner, le nouvel espace, pouvant accueillir jusqu'à 600 usagers à l’heure de pointe, souhaite être l'endroit de prédilection des rencontres spontanées, des séances de coworking ou de travail individuel, et ce, à toutes les heures de la journée.
La cafétéria, qui devient autant un espace de travail flexible qu’un lieu de rassemblement
informel, abrite maintenant un bar T.I. Celui-ci convie les employés autour d’un grand îlot, qui peut également accueillir des 5 à 7 et des activités sociales en dehors des heures de services.
Une salle de repos invite les usagers à un moment de détente dans une atmosphère tamisée et enveloppante où un mobilier futuriste signé KI se moule aux plus subtils mouvements du corps. Il en résulte un lieu de recueillement qui évoque subtilement l’univers intergalactique
Finalement, le nouveau 2e étage comprendra deux salles d’exercice multifonctionnelles où les employés pourront pratiquer le yoga et l’activité physique en groupe. De nouveaux vestiaires seront d'ailleurs à la disposition du personnel actif.
Crédit photos : Stéphane Brügger