La Loica et La Tagua par Croxatto et Opazo architectes
Construites sur des piliers de bois afin d'optimiser la surface construite sur la pente raide, ces deux cabanes prennent des airs de tours de guet pour profiter des plus beaux points de vue sur l’océan Pacifique à Navidad, au Chili.
Nommées d'après des oiseaux indigènes, La Loica et La Tagua sont revêtues de traverses de chêne récupéré, capables de résister à la corrosion marine sur le long terme tout en offrant une image rustique qui se fond dans le paysage maritime.
Voir les projets en intégralité ici et ici.
___
BHC, une cabane en mode "DIY", par Leckie Studio Architecture + Design
Leckie Studio a fait preuve d’un engagement envers la durabilité en axant ses recherches sur la construction préfabriquée et durable en bois massif. Avec sa cabane DIY (à bâtir soi-même), elle offre une option originale pour la construction de petites cabanes en région éloignée, accessible pour quiconque possède des compétences de base en construction.
Ancré dans une méthode architecturale rigoureuse, le travail de Leckie Studio, jeune firme d'architectes et designers basée à Vancouver, porte sur un large éventail d’échelles et de typologies – notamment la conception de bâtiments et d’installations, le design de produits et le design de l’environnement.
___
False Bay Writer’s Cabin par Olson Kundig architecture
Cette cabane de 500 pieds carrés située sur l'île de San Juan, dans l'État de Washington, sert de lieu de retraite privé pour les écrivains et de maison d'hôtes. Les propriétaires souhaitaient un espace en harmonie avec son environnement insulaire - le climat doux, les vues panoramiques et la proximité de la vie sauvage. En même temps, ils avaient besoin d'une structure qui puisse être facilement sécurisée lorsque l'espace n'est pas utilisé.
La cabane a été conçue comme une maison en verre entourée de trois ponts en lattes de bois qui peuvent être relevés, grâce à un système de treuils hydrauliques, de câbles métalliques, de poulies pivotantes et de blocs de plomb, pour servir de volets.
Voir le projet dans son intégralité ici.
___
Woodnest par Helen & Hard
Cherchant à créer une expérience spatiale unique inspirée de la sensation de grimper et d'explorer les arbres, des architectes norvégiens ont créé deux cabanes suspendues à 5 ou 6 mètres au-dessus du sol dans la forêt d’Hardangerfjord, au-dessus d'Odda.
Fixées par un collier en acier au tronc d'un pin vivant, elles donnent l’impression qu’elles sont une extension naturelle des conifères. L'architecture est une réponse spécifique à la topographie et aux conditions du site lui-même.
Voir le projet en intégralité ici. (2020)
___
Le Pic par L'Abri et Vives Saint-Laurent
Ce refuge offre un concept d’hébergement dans le Parc régional du Poisson Blanc, dans les Hautes-Laurentides. La volumétrie simple et allongée, avec un toit à pente unique, crée un long balcon couvert qui s’ouvre sur la forêt de cèdres et le lac tranquille.
L’espace, à la fois compact et confortable, peut accueillir quatre voyageurs et offre un habitacle modulable selon les besoins des visiteurs. L’entrée se fait par la véranda moustiquaire, qui donne également accès à un lit d’été situé en mezzanine. À l’intérieur, l’aménagement minimaliste de la pièce de vie principale s’organise en fonction du mobilier intégré qui sert à la fois de rangement, de cuisine et d’assise.
Le choix des matériaux du projet s’est fait dans le but de respecter les demandes du client tant au niveau de la provenance que de la durabilité des finis, afin d’obtenir un projet durable et facile d’entretien.
Voir le projet dans son intégralité ici. (2020)
___
The Mushroom par ZJJZ Architecture
Située dans une forêt de pins dans la province chinoise du Jiangxi, The Mushroom est une maison d'hôtes en bois surmontée d'un toit en forme de cône.
L'habitation de 50 m² est montée sur une structure en acier surélevée afin de minimiser l'impact de la construction sur le site, tandis que le reste de la maison est revêtu de béton granolithique et que son toit est recouvert de bardeaux en bois de pin. Les matériaux changent de couleur avec l'humidité et le temps, ce qui permet au bâtiment de se fondre dans l'environnement naturel.
Voir le projet dans son intégralité ici.
___
Projet en couverture: Woodnest par Helen & Hard / photos: Sindre Ellingsen