Au cours des dernières années, les commerçants du marché ByWard à Ottawa ont cherché à attirer davantage de touristes et de locaux en proposant des produits et des attractions plus authentiques. Dirigé par une chef de cuisine québécoise avec des années d'expérience à Ottawa, l'établissement vise à présenter un mélange des deux cultures à travers le regard d'une francophone nostalgique résidant dans la capitale du pays.
Situé dans un espace commercial de 1500 pieds carrés au sein d'un vieux bâtiment industriel, le restaurant présente un aménagement simple : à l'avant se trouve la salle à manger ouverte, tandis que la cuisine de préparation est nichée à l'arrière. La salle à manger principale, entièrement visible de l'extérieur, est divisée en deux sections. La première, recouverte d'un plafond intime de 8 pieds de haut, offre majoritairement des banquettes et des tables de hauteur standard.
La seconde, avec son plafond imposant de 15 pieds, offre une expérience différente, avec une cuisine ouverte, un bar en forme de U de 36 pieds de long et des comptoirs surélevés pour une ambiance décontractée.
Inspiré par les diners vibrants et colorés du Québec, le design rétro intègre une palette de couleurs comprenant caramel, brun, crème et un bleu clair contrastant. Les murs extérieurs conservent leur brique originale exposée, tandis que des lattis de bois laqués en crème couvrent la plupart des surfaces, créant une atmosphère chaleureuse et conviviale. Deux banquettes rondes se démarquent du lot avec leur fond texturé recouvert d’un tambour caramel.
La partie supérieure de l'espace est entièrement peinte en noir pour obscurcir sa hauteur exacte. Des éléments en noyer naturel, des chaises vintage et des banquettes en cuir cognac ajoutent une chaleur familière, tandis que le velours bleu clair qui recouvre les tabourets et les assises contrastent du reste. Des accents d’orange brûlé sur la station de serveur laquée, les assises de velours et le luminaire suspendu au bar, apportent des touches de couleur vive. Une mosaïque vibrante dessinée sur mesure couvre l'intégralité du sol du restaurant, liant l’ensemble de la palette de couleurs principales.
Les divers luminaires dans l'espace racontent chacun leur propre histoire. La pièce unique suspendue au-dessus du bar, longue de 30 pieds et créée par l’entreprise Hamster, met en valeur le savoir-faire contemporain québécois. En contraste, quatre globes givrés, recyclés par Studio Botté à partir des lampadaires de la ville de Montréal et datant du début des années 1960, flottent au-dessus de l’espace.
Tout comme son menu, qui célèbre les ingrédients cultivés localement, le design de Buvette Daphnée offre à Ottawa un goût authentique de la riche culture culinaire de Montréal.
Photos : Alex Lesage