Le siège social de la compagnie d'apiculture urbaine montréalaise se déploie dans un bâtiment à lui seul, sur deux étages et environ 6 500 pi2. À l’entrée, les escaliers dirigent les visiteurs soit au sous-sol vers la cafétéria, la cuisine, la production et la salle de classe ou à l’étage où se situent les espaces de bureau.
Un environnement sur mesure aux multiples teintes et textures issues du passé a été façonné pour l’équipe d’apiculteur.rice.s urbain.e.s. Le bâtiment sélectionné par Alvéole pour établir ses bureaux faisait autrefois office de laboratoire de cosmétiques. Sa typologie particulière semblable à celle d'une petite école articulait l’espace autour d’un corridor central donnant sur plusieurs pièces de part et d'autre.
« Nous avons su décloisonner l'espace, tout en conservant le plus d'éléments possible. Sur le plancher, les plafonds et même les murs, on devine les couches successives du passé », relate Lysanne St-Laurent, designer qui s’est attardée au projet.
Au bout du couloir au rez-de-chaussée, une céramique couleur miel heureusement sauvée de la démolition recouvre toujours les murs. Des fauteuils ont été posés dans cet espace et servent à poursuivre la discussion à la sortie des salles de réunion connexes. Ailleurs, les murs blancs ne s’étirent pas sur toute la hauteur du bâtiment et dévoilent l’envers du décor avec une esthétique industrielle.
Atelier Gris a réalisé les pièces de mobilier en acier peint blanc qui créent un contraste de légèreté et de modernité avec l’aspect brut du bâtiment. Parmi ces pièces on retrouve une verrière française, des stations de travail debout et une étagère ultralégère exposant les petits pots de miels de l’entreprise.
Au sous-sol, des cabinets roses servant anciennement aux équipements de laboratoire ont été préservés. Ils ont inspiré les designers qui ont reproduit cette touche de couleur avec du laminage sur les comptoirs et dosserets de cuisine.
Crédit photo : Léa Grantham