Westmount-Copenhagen

Westmount-Copenhagen

Les propriétaires de cette maison Édouardienne traditionnelle de Westmount souhaitaient la restructurer en un espace de vie épuré et moderne, tout en respectant les éléments architecturaux d'origine de la maison. INDEE Design avait comme mandat de totalement réinterpréter l’espace, en mettant en valeur ses éléments forts: un escalier victorien d'époque, des portes et fenêtres en menuiseries, des vitraux de plomb, ou encore la cheminée et les moulures dans les espaces de réception.

Pour ces passionnés de mode et de design danois, INDEE Design a repensé les espaces avec une direction artistique emprunte d'accents nordiques et de mobilier sur mesure. L'équipe a  travaillé autour de lignes épurées, de jeux autour du bois, toujours sur des réalisations sur-mesure, des teintes douces et claires, propices au calme, et d’objets iconiques de designers danois. Pour renforcer le lien avec la nature et permettre à toute la famille de bénéficier de ses effets apaisants, des ouvertures ont été créées sur le jardin, en les imaginant comme des tableaux et en les assortissant d’assises incitant à la contemplation.

Le mandat de départ était de dessiner des espaces modernes, emprunts d’inspiration de design danois, tout en respectant les éléments traditionnels de cette maison Édouardienne typique de Westmount. Afin d’apporter une atmosphère sereine, la famille était très sensible à ce que les espaces diffusent un état propice au calme et à la sérénité.

Le défi principal était de restructurer les espaces de vie, pour permettre un lieu apaisant dans la conception, tant à travers l’esthétique que l’ergonomie. La restructuration devait comprendre et mettre en valeur les éléments anciens comme l'escalier, les marches, les fenêtres et la cheminée, tout en insérant des éléments modernes, pour subtilement créer une continuité visuelle à travers des éléments modernes en rappel. 

Par exemple, la céramique du dosseret dans la cuisine reprend les formes de vitraux de Westmount mais dans une texture mate, contrairement aux fenêtres en verre lisse. Le côté artisanal et imparfait du dosseret tranche subtilement avec la fabrication traditionnellement industrielle des dosserets.

Pour diffuser une atmosphère apaisante, un gros travail autour de l’ergonomie a été réalisé, à travers des jeux d’arrondis, dans l’assise, la douceur et l’unicité de matières naturelles, et des teintes douces. Un système d’éclairage intelligent a été installé, permettant de créer des scénarios au sein d’un même espace.

Un autre défi consistait à distribuer la lumière dans l’ensemble des espaces du rez-de-chaussée. Toutes les cloisons ont été abattues, en ne conservant plus qu’un mur porteur entre l’entrée et le salon. Le but était de faire entrer la lumière, de créer des tableaux ouverts sur l’extérieur, dans l’optique de bénéficier des effets calmants de la nature dans la maison.

Pour apporter de la modernité, l'équipe a travaillé sur des lignes épurées, l'utilisation de matériaux nobles avec des bois de haute qualité une palette de couleurs épurées du mobilier dessiné sur mesure, avec une direction artistique d’inspiration nordique.

Un travail de dessin et de réalisation de mobilier sur-mesure a été fait, pour offrir un intérieur unique, répondant parfaitement aux souhaits des clients, et s’harmonisant avec des pièces iconiques de designers danois.

Les espaces ont été unifiés, tant à travers les lignes que les matériaux et les couleurs, dans des teintes tendres beige, rose et vert. Des accents de couleurs sont apportés par les luminaires Lambert et Fils et Authentik.

 

Pour contribuer au sentiment de fluidité, l'équipe a travaillé sur le mobilier intégré afin qu'il fasse partie de l'espace. Par exemple, le banc a été dessiné sur mesure, en le pensant par rapport à l’usage. Il est destiné à profiter de la vue sur la nature et à la méditation. Des jeux de piètements ont été crées, pour y intégrer une table et profiter confortablement de cet espace. 

De nombreux éléments mettant en valeur le travail du bois sont intégrés dans ce projet, avec une diversité d'assemblages et de variations utilisant des bois nobles. L'érable est particulièrement mis en avant dans ses différentes formes, occupant une place centrale. 

Concernant le sol, un parquet d’érable aux lattes étroites et très régulières, soutient le côté doux et chaleureux du rez-de-chaussée. Sur l'îlot, les veinures d’érable sont traitées de façon sculpturale, avec un grand travail sur les courbes, reprises dans l’ensemble de la cuisine, que ce soit les lattes du frigo ou les placards en soubassement. Dans les cabinets hauts, la trame de bois de l'îlot est insérée en rappel. Une teinte blanche très légère a été appliquée sur l’îlot, apportant une touche de douceur.

 

 

__

Crédit photos: Florence Charron