Une nouvelle identité pour préciser la nature des services de l’entreprise
Le design d’intérieur prend de plus en plus de place dans son offre. « Nous sommes maintenant à la fois experts en architecture et en design, puisque notre équipe actuelle de 21 spécialistes compte six designers d’intérieur, explique Patrick Blanchette, cofondateur et président. Il fallait donc faire vivre ce positionnement et le véhiculer.
« Nous voulions évacuer l’aspect parfois inaccessible de notre discipline et démontrer que nous pratiquons une architecture pour tous. Enfin, le néologisme "archi.design" évoque clairement la parité à laquelle nous aspirons entre ces deux champs. »
Du point de vue des affaires, un nom comme « blanchette archi.design » permet de développer de nouveaux segments de marché, notamment en design d’intérieur corporatif, commercial et multi-résidentiel. Au chapitre de l’architecture, blanchette continue de servir le domaine multi-résidentiel, le volet commercial ainsi que les sièges sociaux.
De plus, la souplesse du nouveau nom permet de multiplier les utilisations et les dérivés. Ainsi, le préfixe « archi » sera employé, selon les circonstances et les plateformes, pour associer blanchette à des attributs comme «archi.constructif», «archi.créatif», «archi.durable», etc. « De telles déclinaisons nous rendront plus séduisants dans un contexte d’embauche, de croissance et de relève, indique Patrick Blanchette. La notion de plaisir y est omniprésente, et les gens vont s’y reconnaître, car notre image est aujourd’hui plus près de l’individu et elle a gagné en sensibilité. »
Le dirigeant explique d’autre part, qu’à sa naissance, l’entreprise avait volontairement adopté une image « solide et mature » dans le but de se donner la crédibilité dont toute jeune pousse a besoin. Cinq ans plus tard, elle table sur une allure plus jeune et plus active. Quant aux couleurs choisies, elles évoquent à la fois la vivacité de la firme et son souci pour l’aspect humain de sa pratique.
La création et la production visuelle de cette nouvelle identité ont été confiées au designer graphique indépendant montréalais Xavier Savage.
L'identité graphique se traduit entre autres par une utilisation originale et stratégique des deux « t » qu’on trouve dans « blanchette ». Déconstruits, ils symbolisent de cette façon les individus qui composent la firme, mais aussi le travail collaboratif omniprésent dans ses bureaux de la rue Aylwin, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.
Une direction décentralisée
Par ailleurs, toujours dans le cadre de sa cinquième année, blanchette archi.design a élargi son équipe de gestion. Les cofondateurs Patrick Blanchette (président, architecte senior associé OAQ IRAC) et Kevin Lavigne (directeur général et vice président associé), ont alors procédé aux nominations suivantes :
- David D. Boisseau, directeur technique, architecte mOAQ
- Sarah Arsenault, directrice, designer d'intérieur senior
- Laurence Dubreuil, gestionnaire de projets, designer d'intérieur senior
- Laurine Pierrefiche, adjointe de direction
blanchette archi.design est une firme d’architecture et de design d’intérieur fondée en 2018 et animée par la volonté de produire une conception rigoureuse de qualité. Elle développe toutes les échelles de projet, de la conception à leur construction. Son éventail de mandats touche le multi-résidentiel, le commercial et le corporatif.