Le pavillon du Golf Exécutif Montréal, situé à L’Île-des-Sœurs dans un îlot de verdure entre le fleuve Saint-Laurent et le centre-ville de Montréal, est un bâtiment à la structure de bois conçu pour offrir une expérience unique à ses usagers. La réalisation abrite une aire de pratique couverte, un bar entouré d’un espace lounge, une cuisine de restaurant tout équipée, des simulateurs de golf, une boutique, des bureaux administratifs ainsi que des locaux techniques.
Architecture49 avait d’abord été mandatée pour réaliser un pavillon fermé qui permettrait aux golfeurs d’utiliser le champ de pratique à l’abri des mauvaises conditions météorologiques. En étroite collaboration avec le client, la firme a finalement enrichi le programme initial afin de créer un bâtiment qui pourrait fusionner sous un même toit l’aire de pratique couverte et les espaces de détente et de rencontre.
La nature qui entourait le projet a grandement influencé la signature architecturale du pavillon. La courbe du bâtiment épouse la forme du champ de pratique, tout en s’harmonisant avec son environnement. La dimension du porte-à-faux de la toiture de bois, qui a été installé afin d’offrir une bonne protection contre les intempéries, permet aussi de mettre en place un lieu de contemplation pour les golfeurs. Finalement, l'équipe de concepteurs a misé sur une fenestration abondante et sur un assemblage de matériaux variés comprenant le zinc, le bois et le verre.
Le plan du bâtiment curviligne propose une circulation qui sépare les différentes activités sportives extérieures d’une part, et les fonctions intérieures du pavillon. La salle de réception, située à l’extrémité ouest, s’ouvre sur un espace extérieur couvert offrant des vues sur le centre-ville de Montréal.
On y retrouve aussi un bloc sanitaire ainsi que deux locaux insonorisés permettant la pratique du golf avec simulateurs. Le lounge, espace vaste structuré par un bar central, offre différents types d’assises. Jumelé à la boutique, le hall donne également sur le comptoir de service de la cuisine ouverte.
L'impressionnante toiture en bois repose sur un travail de précision dans la conception afin que les proportions de sa structure extérieure par rapport à celle de l’intérieur demeurent harmonieuses.
Intégrés à la structure, les éléments électromécaniques disparaissent pour mettre en valeur la création d’espaces intérieurs épurés. Une attention particulière a été accordée par l'équipe de concepteurs à l’utilisation de matériaux locaux naturels et sans COV, d’où l’omniprésence du bois dans les espaces intérieurs : murs et portes en placage d’érable, revêtement mural en bois brûlé et mobilier.
Fiche technique
Nom officiel du projet : Pavillon du Golf Exécutif Montréal
Localisation : L’Île-des-Sœurs, Québec, Canada
Client : Golf Exécutif Montréal
Budget : confidentiel
Fin des travaux : juin 2018
Superficie du projet : 855 m2 (9 200 pi2)
Superficie de la toiture : 1 800 m2 (19 375 pi2)
Architecture : Architecture49
Ingénierie : WSP
Entrepreneur : Quadrax & Associés
Structure de bois : Nordic Structures
Luminaire (bar) : Generique Design
Photos : Stéphane Brügger