Centre Communautaire St-Roch YMCA par STGM et CCM2 architectes, à Québec
Le concept architectural du centre repose sur le dialogue du projet avec la Haute-Ville d'un côté et la falaise de l'autre. Dédié à la promotion des saines habitudes de vie, le lieu se veut rassembleur et la transparence de son architecture, laisse entrevoir les activités et toute la vitalité à l'intérieur.
Crédits photo: Stéphane Groleau
Café Bloc par L. McComber – architecture vivante, à Montréal
Café et centre d'escalade, l'espace est convivial et lumineux. Il prend place dans un ancien cinéma dont les rebuts de démolition ont servi à façonner une partie du mobilier. De grandes fenestrations laissent entrevoir de la rue le café d'un côté et le mur de bloc de l'autre. À l’intérieur, les parois d’escalade convergent vers une estrade de contreplaqué accueillante.
Crédits photo: Raphaël Thibodeau
Délire Escalade par Microclimat Architecture, à Québec
Une ancienne discothèque des années 2000 héberge maintenant Délire Escalade. L’aspect industriel, la double hauteur et l’abondante fenestration caractérisent l’édifice. Le mobilier est conçu sur mesure, à l'apparence sobre et brut. Il est illuminé de touches métaliques jaunes vives qui dynamisent l'espace.
Crédits photo: Adrien Williams
Replay Centre Sportif par ADHOC Architectes, à Montréal
Replay est un centre multisport intérieur qui donne l'impression d’être à l'extérieur. Les pistes de courses, la végétation intégrée et les frontières brouillées entre les zonées participent à l'illusion. Centré sur le mouvement du corps, l'environnement se veut fluide et ouvert. byHAUS a collaboré au design graphique.
Crédits photo: Simon Couturier
La Fitnesserie par CARTA., à Montréal
Le projet réinvesti un ancien local commercial. Les installations sont densément regroupées afin de libérer l'espace. La palette de couleurs s'inspire de l'existant composé notamment de blocs de terra-cotta et de poutres de bois. L'intervention met en valeur de l'aspect brut définissant la signature graphique de la marque.
Crédits photo: Raphaël Thibodeau
ELMNT par IVY, à Montréal
Le projet comprend une zone lobby ainsi qu'une zone spinning, toutes deux revêtue d'une esthétique noire propre à la marque ELMNT, mais à l'ambiance diamétralement opposée. Le lobby dédié à l'arrivée et au repos est paisible. Au centre, un point d'eau cylindrique agit comme lieu de rassemblement. La salle de spinning est plus énergique, voire surréelle: munie d'éclairages aux teintes variées et d'un miroir déformant.
Crédits photo: Alex Lessage