Représentatrices d'émotions, de moments, de souvenirs et réelles créatrices d'ambiances, les couleurs sont certainement l'une des composantes les plus importantes d'un projet d'aménagement. Bien que nous les choisissons souvent pour leur côté tendance, elles sont aussi le reflet de la personnalité que nous souhaitons donner à une pièce particulière ou même à un projet tout entier. Voici les quatre thèmes qui coloreront la nouvelle année.
Le classique
Simplicité, pureté et élégance sont les mots d'ordre du thème « Le Classique ». Ce dernier représente la recherche d'un environnement minimaliste où un mode de vie frugal et équilibré est encouragé. Les différentes teintes de cette collection oscillent entre des bleus et des rouges quasi primaires et des neutres classiques, afin de former une combinaison de couleurs simples et sans artifices, idéale pour un projet résidentiel ou un aménagement commercial.
Les neutres organiques ou teintés ainsi que le noir profond (la couleur de l'année Fonte, 6173-83) et le blanc naturel du thème « Le Classique » se veulent intemporels et polyvalents, alors que certaines couleurs rafraichissantes, comme le rose énergique (Rose Kashmiri, 6060-41) ou le bleu glacier (Château bleu, 6169-52) donnent un brin de modernité à la collection.
Le solitaire
À travers une palette de couleurs douces et apaisantes, le thème « Le Solitaire » évoque ce sentiment de ressourcement, de quiétude et d'intimité que nous voulons ressentir dans certaines pièces clés de la maison. Idéale pour un projet de chalet ou pour une résidence secondaire, la palette s'adresse à ceux qui désir créer un intérieur calme et serein, un refuge face à l'effervescence du monde moderne.
Les pastels délicats tels que le bleu estompé Lavis nordique (6169-31) , le jaune doux Bourgeon du tilleul (6111-31) ou le rose clair Laurier-rose (6178-21) créent des contrastes subtils avec les neutres contemporains de la collection. Une sélection de coloris s'inspirant de la terre, comme des gris pierre, des bruns terreux ou des beiges sable, complète cette palette tout en subtilité.
Le marchand de rêves
Cette catégorie éclatée s'adresse plutôt aux personnalités hédonistes qui n'ont pas peur de mettre la couleur en avant plan afin d'égayer leur intérieur. Les couleurs vives de cette palette représentent l'insouciance et l'audace, et se révèlent de façon remarquable lorsqu'elles sont apposées en accent sur le mur d'une pièce ou même directement sur le mobilier. Une façon originale, par exemple, d'éveiller une cuisine, lieu de rassemblement par excellence des épicuriens.
La collection « Le Marchand de rêves » est composée d'une variété de teintes ludiques qui s'adaptent aux différents besoins en plus de permettre un agencement éclectique. Des jaunes rebels comme Olive chartreuse (6102-54), aux turquoises bleutés tels que Merle bleu de l'Est (6160-31), en passant par le rose féminin Fleur de lotus (6052-21) et le gris profond Bateau à vapeur (6171-83), la collection s'adresse à ceux qui veulent égayer leur environnement de façon notable.
Le brave
Ce dernier thème s'adresse aux projets qui n'hésitent pas à sortir des sentiers battus et qui souhaitent étonner par leur singularité et leur élégance. La palette de 20 couleurs, représentant la force, la rébellion et l'originalité, se compose d'une gamme de nuances foncées et vaguement teintées à laquelle une seule couleur pâle a été ajoutée.
La collection « Le Brave » s'inspire des teintes riches et élégantes des pierres précieuses : vert joyaux (Forêt bavaroise, 6163-83), rouge rosé (Rouge cubiste, 6037-85), jaune doré (Son d'avoine, 6113-74), bleu indigo (Denim noir, 6004-73), brun-noir (Plume de corbeau, 6183-83) et gris fumé (Zone de tempêtes, 6207-73). Elle convient aux designs avant-gardistes et crée une ambiance chic et feutrée, idéale pour les projets du secteur de l'hôtellerie.
Les couleurs comprises dans les 4 thèmes tendances de 2018 sont disponibles en différents finis. Pour plus de détails, c'est ici.
Photo d'ouverture : Emarchitecture | Projet : ESPLANADE 2