Opter pour les tiroirs dans le garde-manger
De manière générale, les tiroirs sont plus ergonomiques que les armoires. Les compartiments coulissants évitent de devoir se baisser ou de se mettre à genoux. Les articles rangés sont plus faciles à voir et à atteindre.
Dans le garde-manger, les tiroirs permettent d’optimiser le volume de rangement et l’installation de tiroirs hauts multiplie les possibilités quant au contenu. Avec des tiroirs qui s'ouvrent entièrement, l’accès est également simplifié pour tous les articles rangés à l’arrière. On maximise l’espace emboîté dans le meuble. La possibilité de sortir totalement le tiroir permet de prévoir des compartiments de rangement tout au fond.
Ajouter l’ouverture électrique aux rangements
L’assistance à l'ouverture des tiroirs permet de les ouvrir sans utiliser les mains, avec la hanche, le genou ou le pied. Avec un système électrique, un léger effleurement suffit. En plus de libérer les mains, il n'est pas nécessaire de se baisser trop bas pour atteindre les poignées par exemple.
Un système mécanique à l’ouverture est aussi une option pratique pour assister le mouvement. D’autant plus qu’il ne faut pas négliger l’amortissement des tiroirs afin de réduire les claquements agaçants.
Faciliter l’accès en hauteur
Pour éviter des étirements en hauteur sur la pointe des pieds, intégrer un marchepied à l’espace est astucieux. Différentes formules sont possibles, notamment l’installation d’un coup de pied transformable en marchepied. Cette solution compacte permet d’intégrer le marchepied au mobilier tout en créant un nouvel espace de rangement près du sol.
À la hauteur des yeux, il est idéal de disposer tout ce qui est utilisé couramment et limiter l’effort nécessaire pour y accéder. Des portes relevables permettent d'accéder facilement à l'intérieur des meubles hauts. En s’ouvrant vers le haut, elles dégagent la zone de travail et le champ visuel, laissant l’essentiel à la portée du regard.
Créer 5 zones de rangement en cuisine
Pour minimiser les déplacements, il faut penser les zones de rangement de manière pratique. Une planification poussée de l’espace permettra de travailler plus rapidement en cuisine et sera à l’épreuve de potentielles limitations de mouvement. Pour une activité fluide dans la cuisine on retrouve donc les zones suivantes: provisions, rangement, lavage, préparation, cuisson.
On place le garde-manger naturellement près du frigo. La zone des assiettes, des verres et de la coutellerie se trouve tout près de la zone de lavage pour un rangement efficace. Autour de l’évier, on retrouve la poubelle, le lave-vaisselle et les produits de nettoyage. La plus grande surface de comptoir se situe à proximité des outils de préparation. Finalement, la zone de cuisson est définie autour de la cuisinière, des épices, des casseroles et des ustensiles pour la cuisson.
Des solutions durables qui évoluent avec les usagers
Penser à l’évolution des besoins de l’utilisateur c’est également réfléchir à des solutions qui pourront s’adapter et opter pour des produits robustes qu’il sera possible de garder longtemps. Il est probable que les zones se transforment dans la maison à travers le temps et que la famille évolue. Si l’espace est flexible et durable, il se transformera au fil du temps et demeurera fonctionnel à travers les années.
Blum utilise un simulateur d’âge pour trouver les solutions ergonomiques qui garantiront un mobilier fonctionnel. Pour explorer les solutions qui apporteront des avantages ergonomiques à long terme, il est possible de visiter la salle de montre à Laval.
Crédits photos: Blum