Le point de départ du projet achevé cet automne par la designer Mélanie Boivin était le désir d’orienter les rénovations pour que l’espace de la cafétéria du voyagiste soit utilisé aussi en dehors des heures de lunch. « Les bureaux abritent le siège social de Transat et, notamment, un centre d’appel qui fonctionne 24 heures sur 24 ; l’un des défis a été de proposer des lieux de travail, et de sortir les gens du bureau tout en les y gardant physiquement », explique Mélanie Boivin. L’espace, qui a conservé plus de cent places assises, offre différentes zones et ambiances.
Certaines zones, comme les alcôves colorées, permettent le travail en petit groupe, alors qu’une zone avec quelques fauteuils lounge a été aménagée pour la détente et la lecture. L’ilôt de cuisine et les tables hautes munies de tabourets de style industriel se veulent rassembleurs. Une nouvelle salle multifonctions semi-vitrée a été créée pour les rencontres d’équipes plus grandes. La salle, équipée d’écrans muraux et d’assises sur deux niveaux (système MédiaScape de Steelcase), peut accueillir des groupes de travail de taille variable. Les nouveaux aménagements permettent de profiter davantage de la vue grâce à de nouveaux comptoirs face aux fenêtres. Le mur entre la salle de formation et la cafétéria a été aussi remplacé par une cloison vitrée double afin de bénéficier davantage de la vue spectaculaire sur le Mont-Royal.
Le budget restreint a amené Mélanie Boivin à conserver certains éléments, comme la trame de plafonds suspendus, les réfrigérateurs « camouflés dans le décor » et certaines pièces de mobilier, comme les chaises. L’espace de ravitaillement, qui doit procurer un environnement différent des aires de travail, a été peint dans des couleurs vitaminées dans un effet de contraste. Les murs et écrans en frêne massif ajoutent une chaleur moderne et nordique au décor.
Photo page d'ouverture : © Jean Guy Lambert.