C’est dans le contexte d’une vaste opération de redéfinition de l’image de marque de Marriott que l’équipe de Camdi Design a développé un concept d’aménagement intérieur en adéquation avec la nouvelle identité du groupe hôtelier. « Notre concept de base pour le design d’intérieur de l’hôtel Renaissance a été the underground irruption », explique Pierre Brousseau, directeur artistique et président de Camdi Design. Il s’agissait de mettre en lumière la créativité et la culture underground de Montréal afin d'atteindre les explorateurs urbains désireux de goûter à la scène locale. » Cette approche a donné forme à un aménagement éclectique et non conventionnel qui s’exprime de diversers façons dans les nombreux espaces de l’hôtel.
Le lobby, lieu explosif, donne le ton avec des projections à 360 degrés et la présence d'un DJ sur une imposante structure d’acier. Dans l’idée de déroger des codes d’aménagement hôtelier classiques, le centre d’affaires a été abordé comme un studio d’artiste, et les toilettes publiques du rez-de-chaussée comme des espaces mixtes individuels arborant chacun une thématique propre et des œuvres du graffiteur Scaner. Ce dernier a également reçu le mandat d'apposer sa signature artistique dans les chambres. « Nous avons conçu les chambres à la Mad Men. Le design, très midcentury, présente une facture plus minimaliste », poursuit Pierre Brousseau. Autre geste fort, une murale à grande échelle représente une évolution au moyen d'un mur de béton qui se déchire pour révéler un graffiti.
Pour l’équipe de Camdi Design, le défi majeur de ce projet s’est situé au niveau de la planification et de l'utilisation judicieuse de l'espace. « L’hôtel était à l’origine un bureau de poste, et la superficie totale du bâtiment n’est pas immense, confie Pierre Brousseau. Nous avons fait une planification très serrée pour arriver à répondre à toutes les demandes du client dans les pieds carrés disponibles. »
L’équipe a également fait appel au savoir-faire local pour la fabrication de tous les éléments du design d’intérieur. On retrouve ainsi parmi les participants à ce projet audacieux Meubles JSP (mobilier sur mesure de l'hôtel), Bloom Lighting (luminaires sur mesure), Élément Bois (mobilier du restaurant East) et le Groupe YK (approvisionnement de meubles et d'accessoires de l’hôtel).
Photo d'ouverture : © Hôtel Renaissance Montréal centre-ville.