Pour ce projet, MU Architecture devait aménager un vaste espace ouvert qui permettrait à Moment Factory d'accueillir une plus grande main d'oeuvre, tout en conservant l'âme et la flexibilité créative qui font sa réputation. «On a voulu conserver un côté usine et industriel, qui irait de pair avec le nom de l’entreprise, illustre d'entrée de jeu Charles Côté. C'était en quelque sorte un projet canevas, qui mettrait en évidence les maquettes, projets et autres réalisations de Moment Factory plutôt que l'intervention architecturale.»
Pour ce faire, Charles Côté explique que l'équipe de MU Architecture a opté pour des matériaux bruts, comme l'acier, «utilisé autant que possible, tant pour l'entrée que les portes ou l'escalier central. On voulait également éviter le bois, qui donne un look rustique qui n'aurait pas eu sa place. On a aussi limité l'usage de gyps et de couleur sur les murs, précisément puisque les réalisations de Moment Factory décorent l'endroit et amènent de la personnalité.»
Un espace bureau transformable
Fait inusité, cette fabrique à créativité est dissumulée derrière une porte d'entrée minimaliste, comme le souhaitait l'entreprise. «Ils voulaient une entrée très discrète, qui donne directement sur la rue. On a donc conçu un escalier noir en pliage, avec une grande porte d'acier dont la poignée est gravée Moment Factory.» Une fois à l'intérieur, l'âme de l'entreprise se dévoile immédiatement via une grande cafétéria aérée, voisine de la «Black Box», une immense salle pleine hauteur qui permet à Moment Factory de tester ses projections et d'accueillir différents événements. En bref, un «espace évolutif, transformable selon les exigences», et utilisé autant par les employés que les gens amenés à transiter par l'endroit, assure Charles Côté.
À l'étage, les espaces de travail côtoient «l'oasis», un coin de repos où gazon synthétique et hamacs se jumellent à une jungle de plantes. Et pour assurer une cohésion entre ces différents espaces, Charles Côté explique que la firme MU Architecture s'est appliquée à exploiter les conduits d'aération du bâtiment. «Plutôt que de chercher à les cacher, on les a placés en plein centre des plafonds, où ils sont très visibiles. Ce faisant, ils viennent un peu guider la circulation entre les espaces. On reste donc dans l'esprit d'une usine, tout en amenant un côté créatif intéressant.»
Une connexion intelligente
Cette capacité à relier efficacement les 45 000 pieds carrés de l'endroit représente d'ailleurs l'aspect de l'intervention architecturale dont Charles Côté est le plus fier. «Ce n'est peut-être pas l'aspect le plus visible, mais je suis particulièrement fier de la qualité de la connexion des espaces. On devait s'assurer que les départements seraient liés de façon intelligente. On les a abordés comme des pièces d'engrenage, qui pourraient se déplacer, prendre de l'expansion et évoluer selon les besoins. Un des défis était de parvenir à préserver l'âme de Moment Factory à travers un projet de rénovation, et ça je pense qu'on l'a réussi», conclut Charles Côté.