Une 26e édition pour le Festival international de jardins

Le Festival international de jardins est de retour pour sa 26e édition. Sous le thème Frontières, Ève De Garie-Lamanque, directrice artistique, a invité concepteurs et conceptrices de tous horizons à repenser la notion de frontière dans le contexte postcolonial actuel, puis à transposer leurs réflexions dans un jardin-environnement brouillant les disciplines, renégociant les idées reçues sur le jardin / le paysage et dialoguant activement avec le public. 

L'Emploi du Temps

Cette installation vidéo signée Thomas Balaban réunit des designers contemporains du Québec autour d’un dialogue visuel entre design et intelligence artificielle générative. L’installation explore la rencontre entre l’intuition humaine et l’imprévisibilité de la machine, redéfinissant les contours de la créativité contemporaine. Projetée à Complètement Design le 3 avril 2025 au Grand Quai du Port de Montréal, elle est désormais visionnable dans cet article.

Projet marquant de l’année : la rénovation de l’hôtel de ville de Montréal

Le nouveau Guide 200 architectes et designers d’intérieur québécois marque les 16 ans d’une publication de référence. Cette édition met en lumière une sélection de projets inspirants, dont la rénovation de l’hôtel de ville de Montréal réalisée par Beaupré Michaud et Associés, Architectes, en collaboration avec MU Architecture — un projet retenu parmi les réalisations marquantes sélectionnées par l’équipe éditoriale d’Index-Design.

Suite 305

Dans le cadre d’une rénovation ambitieuse conçue par MU Architecture, cette suite occupant les deux derniers étages d’un immeuble historique du Vieux-Port de Montréal a été transformée en un espace où modernité et héritage architectural rencontrent des matériaux nobles et une esthétique raffinée et intemporelle.

Muni

Niché dans l'emblématique bâtiment Nordelec, à l'angle des rues Saint-Patrick et Shearer à Montréal, Muni est un club de golf intérieur conçu par Ivy Studio. Le projet, en couverture de la 16e édition du Guide 200 architectes et designers québécois, allie héritage architectural et regard contemporain pour offrir une atmosphère immersive, élégante et conviviale. 

Victoria

Située dans le quartier montréalais de Westmount, reconnu pour son patrimoine architectural et la préservation de ses maisons de style victorien, cette maison jumelée, réalisée par Mitchell Sweibel Studio, a révélé une intervention beaucoup plus importante que prévu. 

Résidence Montpellier

Située au pied du mont Saint-Bruno, sur la Rive-Sud de Montréal, la résidence Montpellier se fond dans un paysage forestier d’une grande richesse naturelle. Bordée par une dense canopée, la maison s’insère avec discrétion dans son environnement: une résidence contemporaine imaginée par Vives St-Laurent comme un lieu de refuge et de contemplation.

Espace Skins : reconfiguré pour le bien-être

Indee Design repense l’aménagement intérieur pour offrir une expérience globale de bien-être à l'Espace Skins Montréal, dont la réorganisation spatiale menée visait à doubler la superficie existante et structurer les fonctions en zones distinctes. Loin des stéréotypes cliniques, le studio de Florence Charron crée un lieu enveloppant et confidentiel.

Le Camp Mercier

Porte d’entrée de la Réserve faunique des Laurentides, le nouveau Camp Mercier, conçu par Anne Carrier Architectes, incarne une vision équilibrée entre tradition et modernité, respectant à la fois les usages, l’environnement et l’histoire du lieu. 

Afficher plus de nouvelles