Visite guidée : Projet <  par l'architecte Jean Verville

Visite guidée : Projet < par l'architecte Jean Verville

Le projet <  témoigne d'une méthode privilégiée par l’architecte Jean Verville , soit celle de se rapprocher de l’essence du quotidien de ses clients à travers un aménagement respectant leurs besoins, mais surpassant leurs limites.

L'architecte émérite propose une fois de plus un projet intimiste avec cette résidence secondaire « A-frame » implantée dans une nature luxuriante. Avec < , Jean Verville poursuit ses réflexions sur les espaces domestiques compacts qui transgressent la normalisation.

Puisque le défi initial était amené par un manque de superficie, l’architecte a décidé d'opter pour la soustraction d’aires de plancher au profit d’une plus grande qualité spatiale. La superficie habitable est ainsi passée de 950p2 à 690p2  grâce à une exploitation de la densification des espaces.

Le chalet, qui a été construit dans les années 60 sur un site enchanteur des Laurentides, présente la forme caractéristique d’une construction à charpente en A et conserve une signature d’un minimalisme assumé. Une fois que l’intérieur de la résidence a été démoli et que la structure du bâtiment a été entièrement dégagée, Jean Verville a voulu exploiter la forme  triangulaire, ne désirant pas mettre en place une organisation spatiale préétablie.

L’espace de vie ouvert et lumineux côtoie un coin cuisine profitant du dégagement de l’escalier comme de la double hauteur de la structure. 

Une fenêtre positionnée au sol de la chambre principale augmente la luminosité du coin cuisine situé en contrebas tout en offrant, depuis le lit, une vue sur le lac et sur la nature environnante.

Fiche technique 

Localisation : St Adolfe d’Howard, Canada 
Superficie : 64 m²/690 p²
Matériaux : Bois, gypse, peinture, céramique, acier inoxydable
Collaborateur : François Bodlet
Entrepreneur : Patrick Bertrand

 

Crédit photos : Maxime Brouillet