Résidence High Park

Résidence High Park

Située sur Fairview Avenue, la résidence High Park est une étroite maison Edwardienne de trois étages qui évoque l'élégance discrète et le charme classique de l'ère du début du 20e siècle. Situé dans le quartier High Park à Toronto, le projet est réalisé par Vives St-Laurent.

Ce projet de rénovation vise à redéfinir l'ensemble de la maison pour répondre aux besoins contemporains des résidents. L'équipe de design réorganise le rez-de-chaussée en déplaçant la cuisine pour qu'elle s'ouvre sur la terrasse arrière, favorisant ainsi une connexion fluide entre l'intérieur et l'extérieur, tout en maximisant l'apport en lumière naturelle.

De plus, des améliorations sont apportées à l'étage nuit, avec une attention particulière portée à la rénovation de la salle de bain commune au deuxième étage, intégrant des éléments modernes tout en préservant le caractère d'origine de la maison.

Enfin, les combles sont transformés en une salle de jeux polyvalente avec une salle de bain attenante, offrant un espace supplémentaire pour la détente et les loisirs familiaux. Ce projet de rénovation résidentielle reflète l'engagement à moderniser et à optimiser les espaces de vie tout en préservant l'esthétique et le caractère de ce quartier historique de Toronto, contribuant ainsi à son évolution tout en respectant son héritage architectural.

À l'entrée, une céramique brune disposée en quinconce apporte une texture organique supplémentaire à l'ensemble. L'escalier d'origine est repeint pour lui donner une seconde vie puisque son style classique s'associe harmonieusement aux détails contemporains ajoutés par l'équipe de design. Une salle d'eau sous l'escalier rappelle subtilement l'ambiance du boudoir, avec des murs revêtus de chêne blanc teint.

La maison est organisée en enfilade, où l'on entre directement dans le vestibule et le salon principal. En passant par la salle à manger, on accède au boudoir puis à la cuisine qui fut déplacée pour optimiser le plan global d’aménagement. L'espace à l'arrière de la résidence est optimisé pour une utilisation maximale du pied carré disponible. Un mur de rangement en hauteur intègre astucieusement le garde-manger, le réfrigérateur et plusieurs armoires, offrant une solution pratique et esthétique.

 Une hotte surdimensionnée devient le point central de la cuisine, revêtue d'une céramique blanche lustrée pour apporter de la légèreté au volume. Le comptoir en marbre Calacatta Viola ajoute du mouvement et de la richesse à l'espace, créant une ambiance sophistiquée et accueillante. L'ajout de portes françaises à la façade arrière permet à la lumière naturelle d'inonder l'intérieur et offre un accès propice à la terrasse, fusionnant ainsi harmonieusement les espaces intérieurs et extérieurs.

Une bibliothèque en chêne blanc se fond discrètement dans le boudoir situé en face de la salle à manger. Une porte coulissante vintage permet l'accès au sous-sol de la résidence et à l'entrée secondaire sur la façade latérale. Le revêtement des murs en bois foncé crée un contraste avec les autres pièces de la maison, qui arborent des tons plus clairs, ajoutant ainsi une dimension de chaleur et d'élégance au boudoir. 

À l'étage, les chambres sont repensées avec l'intégration de rangements sur mesure, parfaitement assortis aux tons de l'ensemble. La salle de bain commune est agrandie grâce à une optimisation astucieuse de l'espace des chambres. La céramique verte au sol est disposée de manière organique, s'harmonisant avec les tons neutres de la pièce. Le comptoir épais de la vanité apporte une touche d'élégance distincte, se démarquant des autres matériaux du projet et ajoutant une note de raffinement à l'ensemble.

L'équipe de design réaménage les combles pour en faire un espace familial accueillant, tout en procédant à la rénovation de la deuxième salle de bain commune. Les pentes du toit deviennent une contrainte intéressante pour l'aménagement intérieur. En effet, l'intégration d'un bain avec un revêtement en quartz crée un effet de bloc et optimise l'utilisation de l'espace restreint. 

La résidence High Park devient ainsi un projet qui respecte le cachet d’origine de la maison, tout en restant ancré dans le présent, préservant ainsi son héritage tout en répondant aux besoins contemporains de la famille qui y réside.

__

Crédit photo : Scott Norsworthy